La formule de la promotion-relégation que préconise le Competition Committee et soutenue par le comité directeur de la Mauritius Football Association (MFA) en vue de la nouvelle saison footballistique 2012-13 a dû être modifiée illico presto au moment de la présentation par le président de la MFA, Vinod Persunnoo, hier à la Football House devant la presse et les représentants de clubs.
Anwar Elahee, team manager de l’ASPL 2000, ne s’est pas prié pour tacler à la régulière Vinod Persunnoo. Alors que le président de la MFA présentait les changements apportés en ce qui concerne la nouvelle saison, particulièrement sur la formule des play-offs et les promotions et relégations automatiques, afin de permettre de reconstituer le nombre de clubs particulièrement en première et deuxièmes divisions. Il devait être stoppé à cet instant par le team manager de l’ASPL 2000.
Ce dernier a jugé insensé que la MFA envisage de maintenir neuf équipes en première et deuxième divisions pour la saison 2013-14 alors que de nouveaux statuts de la FIFA ont été votés et approuvés par la MFA à l’occasion d’une assemblée générale extraordinaire le 28 août dernier et ce, en présence des représentants de la FIFA Primo Corvaro, Prosper Abega et Ashford Mamelodi.
Anwar Elahee s’est appuyé sur l’article 21 des nouveaux statuts qui précise que la Premier League doit être constituée de dix équipes, la première division de huit et idem pour la seconde division.
Devant cet argument, Vinod Persunnoo, qui voulait revenir sur cette affaire ultérieurement tout en maintenant la formule promotion-relégation comme préconisée pa le Competition Committee, a fini par accepter de considérer la demande du dirigeant port-louisien et apporter les modifications nécessaires pour que les différents championnats de la MFA soient en ligne avec les nouveaux statuts.
« L’argument soutenu par Anwar Elahee est tout à fait acceptable et justifiable. Je pense que là où il y a la raison il faut le reconnaître. De ce fait, pour l’avancement du football et pour la démocratie, la MFA a accepté de corriger la formule là où le besoin se fait sentir », a déclaré le président de la MFA.
De ce fait, les play-offs proposés par le Competition Committee ne seront pas pris en compte en Premier League puisque les deux derniers à l’issue du championnat seront relégués automatiquement. Des ajustements se feront pour les première et deuxième divisions pour harmoniser ces championnats d’après le nombre d’équipes tel qu’exigé par les nouveaux statuts.
Selon Vinod Persunnoo, les compétitions 2012-13 (championnats et ligues) seront gérées par le Competition Committee, dirigée par Mahen Purbhoo, ancien haut fonctionnaire au ministère de la Jeunesse et des Sports. Il est assisté de Rajen Dorasami, Akbar Patel, Rajesh Gunesh (techniciens), Mohunlall Seerattun (secrétaire), Patakh Ballgobin, Laval Ng (secrétariat), Rohit Teeluckdharry (arbitrage) et Martin Kelly (football féminin).