Président de la fédération internationale de football (FIFA), le Suisse Sepp Blatter se trouve actuellement en vacances aux Seychelles. Il résidera dans l’archipel jusqu’à mercredi prochain. A sa descente d’avion, le huitième président de l’histoire de cet organisme  a été accueilli par Vincent Meriton, ministre seychellois des Sports, Suketu Patel et Roch Henriette respectivement président et vice-président de la fédération seychelloise de football.
Sepp Blatter en est donc à sa deuxième visite aux Seychelles. La première remontant à 2001, quand il avait marqué de sa présence les championnats d’Afrique des -17 ans. Le successeur du Brésilien Joao Havelange, élu en 98, en est à sa 37e année à la FIFA. A la presse seychelloise, il a dit son bonheur d’avoir de nouveau  bénéficié du soutien des pays membres lors de la dernière Assemblée Générale élective. Et ce, en obtenant les suffrages de 186 des 203 votants. Soit 92% de voix. «Je suis heureux de cette popularité et de la confiance placée en moi pour ce nouveau mandat», a-t-il souligné.
A 75 ans, Sepp Blatter se dit confiant de pouvoir continuer sa mission à la tête de la FIFA. «Le football, c’est toute ma vie. Il permet de réconcilier les gens, d’apporter de l’émotion et également l’espoir que demain sera meilleur». Dans ce contexte, il a évoqué la situation en Iraq, où un championnat a pu être organisé, malgré la guerre civile qui y sévit. Qui plus est, les Iraquiens ont remporté le championnat asiatique en disposant de l’Arabie Saoudite en finale. Il a également pris le cas de la Libye qui, malgré le fait d’avoir disputé toutes ses rencontres à l’extérieur, a pu obtenir sa qualification pour la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Et ce, malgré la situation instable dans le pays.
Au cours de sa rencontre avec la presse seychelloise, Sepp Blatter a également demandé à ce qu’on cesse de mettre l’accent sur les problèmes de corruption et de manque de transparence au sein de la FIFA, mais de penser au axes de développement de cet organisme. C’est ainsi qu’il s’est réjoui que les Seychelles ont pu bénéficier de quatre goal projects et que l’archipel a pu décrocher la médaille d’or au cours des derniers Jeux des îles.