L’école de foot de St-François Xavier a remporté haut la main la première édition du Tournoi International des Jeunes (U13) de football, tenu samedi dernier au stade St-François Xavier.
Douze équipes, dont trois venant de La Réunion, ont participé à cette compétition organisée par l’Association des éducateurs de football Port-Louis (AEFPL), sous l’égide de la Mauritius Football Association. Pour Nicol Maunick, président de l’AEFPL, ce tournoi s’est avéré nécessaire pour permettre aux écoles de foot de Port-Louis d’avoir des frottements entre eux et aussi avec les autres formations.
« Nous sommes très heureux d’avoir pu organiser un tel tournoi pour les jeunes. Je dois remercier les éducateurs pour leur dévouement et soutien pour la réalisation de cette initiative. Ce tournoi a été rendu possible grâce également au soutien de nos sponsors. Nous souhaitons que ce tournoi devienne un événement annuel. Des modifications seront apportées en ce sens », souligne le président de l’AEFPL.
Des dix écoles de foot de la capitale, huit se sont présentées à la compétition, trois de l’île de La Réunion (St-Gilles, AS St-Louisienne et Bourbon FC) et l’Académie du Nord. Les équipes étaient réparties en deux poules de six. Les deux premiers de chaque groupe étaient qualifiés pour disputer les demi-finales croisées.
L’équipe de St-François Xavier, dirigée par Marcel Guillaume, a réalisé un sans-faute lors des matches de poule. Elle a en effet remporté ses cinq matches. Lors de la demi-finale, les coéquipiers d’Ishfaak Batun ont pris le meilleur des Réunionnais de l’AS St-Louisienne sur le plus petit score qui soit (1-0). Dans l’autre demi-finale, La Cure a été victorieuse sur le même score contre Vallée Pitot.
En finale, St-François Xavier s’est montré plus entreprenant que La Cure pour s’imposer sur le score de 3-0. « Les joueurs étaient très appliqués. Ils ont bien suivi les consignes. D’ailleurs, nous avons pris tous les matches avec le même sérieux. Le groupe est content de remporter cette première édition », déclare l’entraîneur de St-François Xavier.
Ce tournoi a bénéficié du soutien du ministère de la Jeunesse et des Sports, de la mairie de Port-Louis et de Total (Mtius).