Hier au stade St François Xavier à Port-Louis, la sélection U15 de Maurice, qui a été aux prises avec Madagascar lors de la petite finale de l’Union des fédérations de football de l’océan Indien (UFFOI), n’a pu prendre la troisième place, défaite 2-3 par les Malgaches. Après avoir été battue en poule par les locaux, la Grande île a su prendre sa revanche.

On se souvient que les footballeurs mauriciens s’étaient imposés en phase de groupe 3-2 contre les Malgaches. Toutefois, lors de ce match aller, la Grande île avait terminé la rencontre à 10. Comme lors du match en poule, ce sont les Malgaches qui ont ouvert le score. À la 6e minute, sur un tir d’environ 30 mètres, Erico Hajatiana ne laissait aucune chance au portier mauricien. Piqué dans leur orgueil, les locaux ont très vite répondu à la suite d’un corner réalisé par David Poonien, et Steven Sambacaille n’avait qu’à mettre sa tête pour dévier le ballon dans la cage adverse.

Malgré l’égalisation mauricienne, ce sont les Malgaches qui avaient le monopole du ballon. Alors que les joueurs de la Grande île s’appliquaient dans les transitions, les locaux ont quant à eux misé sur l’agressivité et le manque de communication entre les joueurs s’est fait sentir. À la 42e minute, profitant d’un cafouillage dans la défense mauricienne, Abbou Fazava a inscrit le deuxième but (1-2) de son équipe, et à peine une minute plus tard, son coéquipier Joan Ramilison creusait l’écart juste avant la fin de la première période.

Au retour des vestiaires, malgré quelques tentatives des Mauriciens, les milieux malgaches ont été supérieurs. Le public présent a dû attendre la 78e minute pour voir la réduction du score de Sambacaille, mais c’était insuffisant pour décrocher le nul. De ce fait, les U15 de Maurice se sont inclinés sur le score de 2-3. « Je suis fier de la prestation de ces jeunes. Je pense que c’est l’accumulation de la fatigue qui a joué contre nous. Je souhaite remercier les parents des joueurs qui nous ont fait confiance pendant plus d’un mois. J’espère que ce genre de tournoi sera organisé plus souvent, car c’est grâce à des confrontations de ce niveau que Maurice peut progresser », nous déclare l’entraîneur national, Kersley Clark.

La finale de ce tournoi est revenue à La Réunion aux dépens de Djibouti sur le score de 2-0. Comme les Malgaches, les Réunionnais ont pris leur revanche sur les Djiboutiens. Apràs la victoire en poule de Djibouti 5-3, c’est une belle force de caractère qui a été mise en avant par les joueurs de la sélection réunionnaise afin de décrocher la première place.


Feuille de match
Maurice :
Noé Étienne, David Poonien (Krish Hauradhun 32e), Dilan Moonsamy, Ikhlaas Hosany, Graig Lacour, Nessta Edouard (Usman Rujubully 70e), Steven Sambacaille, Ryan Calcutta, Gregory Chan Chung Feng (Brice Constant 43e)
Substituts non-utilisés : Mounivarsingh Mungur, Johan Mavouse, Emile Samuel, Ethan Trippier, Wyllan Aristide, Adriano Philogene
Avertissement : Ryan Calcutta (32e)
Buts : Steven Sambacaille (11e, 78e)
Entraîneurs : Kersley Clark et Roddy Brelu Brelu

Madagascar : Spencer, Fifaliana, Nirina (Fabrice 58e), Toavintaina, Hasintiana, Abbou, Joan, Niriko (Mamy 34e), Claudio (Micka 85e), Erico, Njakasolo
Substituts non-utilisés: Fanomegana, Toky, Luc, Niriantsoa
Avertissements : Nirina (45+1), Spencer (86e)
Buts : Ericoo (6e), Abbou (42e), Joan (43e)
Entraîneurs : Pierrot Rakotomanga et Liva Andrianiaina

Résultats
3e place (Consolante)

Rodrigues b. Seychelles 1-1 (pen 5-3)
Finale (Consolante)
Comores – Mayotte (match annulé pour cause de mauvais temps)
3e place
Madagascar b. Maurice 3-2
Finale
Réunion b. Djibouti 2-0

Les buteurs
8 buts :
Noah Lamoly (Réunion)
7 buts : Abdek Ahmed (Djibouti)
5 buts : Bouchoumane Abdoulatuf (Comores)
4 buts : Guedi Mohamed (Djibouti), Nessta Edouard (Maurice), Isaac Maurel (Réunion), Ryan Calcutta (Maurice), Ivan Clain (Réunion), Jahnil Nourrice (Seychelles)
2 buts : Ranokezana Raherimanana (Madagascar), Souhibou Hamadi (Réunion), Usman Rujubally
(Maurice), Miguel Lisette (Rodrigues), Saïd Sallahdine (Mayotte), Steven Sambacaille (Maurice)
1 but : Souhibou Kamadi (Réunion), Hasintlana Rakotoniaina (Madagascar), Nirako Ratslavalonony
(Madagascar), Abdallah Ahmed (Comores), Bacar Sairoine (Comores), Gregory Chan Chung Fong
(Maurice), Moustapha Adbdillaji (Djibouti), Aliriziki (Mayotte), Ineli Moussa (Mayotte), Harouna Icham
(Mayotte), Stephane Ladouce (Seychelles), Yada Mze Riyad (Comores), Micka Raberimanand
Ranokezana (Madagascar), Ranokezana Raherimanana (Madagascar), Ayoud Hadi (Djibouti), Moussa
Moubarik (Djibouti), Sylvestre Collet (Rodrigues), M’Rick Thenor (Réunion), Nomena Rabemaromanga
(Madagascar), Mounivarsingh Mungur (Maurice), Tarek Mansour (Comores), Bacar Sairoine (Comores),
Ahmed Ali Gass (Djibouti), Omar Houssen (Djibouti), Hassan Moubarik (Djibouti), Ranaivoarison M
(Madagascar), Ikhlass Hosany (Maurice), Riano Ravina (Rodrigues), Erico Hajatiana (Madagascar), Joan Ramilison (Madagascar), Abdou Fazavana (Madagascar)