Le Club M a tenu le Zimbabwe en échec 1-1 lors de la manche retour du premier tour des 3es Championnats d’Afrique des Nations (CHAN) hier au stade Rufaro (Harare). Le capitaine des Warriors Masimba Mambare a ouvert le score à la 85e minute et Gurty Calembé a rétabli l’équilibre deux minutes après. Mais ce match nul est insuffisant pour la bande à Patel, battue à domicile (0–3) la semaine dernière et donc éliminé sur l’ensemble des deux confrontations.
Le Club M (qualifié après le tour préliminaire face aux Comores), doit avoir des regrets après ce 1-1 à Harare, consécutif à la lourde défaite à l’aller à Curepipe devant les Warriors annonciatrice d’une élimination prématurée.
Finalement, le Club M a livré un baroud d’honneur au stade Rufaro. Avec une avance de trois buts, les Warriors avaient eu tout le loisir de gérer leur acquis. Le jeu mauricien était porté sur une tactique défensive agrémentée par des contres rapides. Aussi,iiil se procura au moins deux occasions franches durant la première mi-temps par l’entremise de Gurty Calembé qui n’ont pu aboutir.
Avant la rencontre, Akbar Patel avait prédit qu’il ne prendra pas de risques pour favoriser un jeu ouvert préférant voir le comportement de son adversaire pour agir progressivement en conséquence.
La tactique mauricienne a provoqué une certaine agitation du côté les Warriors poussés par leur public. Il aura fallu ainsi attendre les cinq dernières minutes pour voir le score évoluer. A l’usure, le Zimbabwe sauta le verrou mauricien à la 85e par le truchement de son infatigable capitaine Masimba Mambare. Les protégés d’Akbar Patel n’allaient cependant pas lâcher prise comme au match-aller. Car, ils finiront par trouver le chemin des filets et une égalisation grâce à un coup de tête de Gurty Calembé sur un centre de Stephane Pierre (87e).
1-1 sera le score final. Le Zimbabwe se qualifie 4-2 au combiné. Les Warriors auront au prochain tour les Chipolopolo de la Zambie qui ont éliminé le Botswana (3-1 au combiné). La joute Zimbabwe/Zambie aura un parfum de revanche puisque lors de la finale de la Cosafa Cup 2013 le mois  dernier, les Zambiens avaient pris la mesure des Zimbabwéens.
La délégation mauricienne rentre au pays ce soir.