FORCE POLICIÈRE: Détermination sans faille pour la jeune garde

La Passing Out Parade de 727 recrues dans la force policière s’est tenue samedi matin aux Gymkhana Grounds, à Vacoas. Trois jeunes — la Trainee Woman Police Constable 797 Zoile, le Trainee Police Constable 1116 Chocalingum et le Trainee Private/Police Constable 3376 Calleea — ont reçu la distinction de Best All Round Students des mains du Premier ministre Navin Ramgoolam. Ces trois meilleures recrues, qui depuis leur tendre enfance caressent le rêve de se joindre aux forces de l’ordre, affichent une détermination sans faille dans une perspective de gravir les échelons.
Ces trois jeunes loups primés pour leur efficacité samedi, font incontestablement la fierté de leur famille. Chacun de ces trois Trainees ont une histoire particulière qui les a motivés à rejoindre la force policière. La plus touchante et émouvante est celle du Trainee Private/Police Constable 3376 Calleea. Si le jeune homme s’est engagé dans la force policière, c’est avant tout pour rendre un vibrant hommage à son père…un défunt policier. « Je voulais faire honneur à mon père, un ancien policier. Il est décédé depuis très longtemps. Mais c’est aussi un rêve d’enfance. Tout cela m’a motivé pour intégrer la force policière, plus particulièrement l’unité de la SMF », lâche-t-il aux journalistes venus à sa rencontre après sa décoration samedi matin. Mais il n’était pas sûr d’obtenir ce titre de Best All Round Students, dit-il, ce sont ses efforts qui ont fini par payer, ajoute-t-il. Toutefois, il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. En effet, le Trainee Private/Police Constable 3376 Calleea vise le grade de lieutenant.
Le Trainee Police Constable (TPC) 1116 Chocalingum fait aussi partie de ce trio de recrues. Après une formation des plus intenses et poussées, il est un jeune homme comblé mais toujours aussi déterminé, précise-t-il. « Je suis très fier d’avoir reçu la distinction de Best All Round Students. Je la dois aux sergents et collègues de la SSU qui m’ont aidé. Ils forment une équipe soudée et motivée. C’est une grande fierté pour moi et ma famille », relate la nouvelle recrue d’une voix émue. Et comme les deux autres Best All Round Students, le TPC 1116 Chocalingum ambitionne aussi de gravir rapidement les échelons dans la force policière et d’aller le plus haut possible dans la hiérarchie. « Le training s’est déroulé correctement, même si par moments le moral était à zéro. Mais c’est la persévérance et surtout la patience qui m’ont permis d’arriver jusque-là. Depuis déjà tout petit, mon rêve était d’intégrer la force policière. Je l’ai concrétisé. J’espère maintenant pouvoir mettre à profit pour mon pays ce que j’ai appris », confie-t-il.
Parmi les trois meilleures recrues, la Trainee Woman Police Constable (TWPC) 797 Zoile. Cette habitante de la Tour Koenig de 20 ans confie comme ses deux autres camarades, vivre son rêve d’enfance. « Je voulais réellement être policière d’autant plus que ma tante exerce ce métier. Pour moi, elle était l’exemple à suivre », affirme la jeune femme. La TWPC 797 Zoile ambitionne d’oeuvrer pour une île Maurice meilleure. « En tant que citoyenne, je constate tant de choses dans la société. Et il y en a que j’ai envie de changer. Je suis là pour apporter ma contribution à la nation et aider à faire changer les choses », explique la nouvelle recrue.
Commentant ses mois de formation, la jeune femme devait expliquer que « mes instructeurs m’ont beaucoup aidée. Ils m’ont donné confiance en moi. J’ai persévéré avec l’aide de la famille même si ce n’était pas facile tout le temps. La compétition est rude à la Training School… » Brossant un tableau de la situation des femmes intégrées dans la force policière, la nouvelle recrue affirme que les Women Police Constable « sont très respectées ». « Si le public nous respecte, il ne faut cependant pas nous montrer trop gentilles. Il faut avoir de l’autorité sinon les gens ne nous prendront pas au sérieux. Nous devons montrer que nous appliquerons les lois quoi qu’il en soit. Il faut persévérer pour gravir les échelons dans la force policière. Le training c’est une chose, mais sur le terrain c’est totalement différent », conclut la TWPC 797 Zoile.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -