La Fondation Ressources et Nature (FORENA) vient de lancer son centre de formation pour l’agriculture bio à La Maison Familiale Rurale Du Nord, Calebasses. Professionnels et débutants pourront désormais bénéficier gratuitement de formations adaptées. Le centre devrait permettre d’élargir les connaissances des personnes intéressées, tout en les encourageant à se lancer dans la pratique de la culture bio.
Grâce à un Memorandum of Understanding (MOU) signé par FORENA et La Maison Familiale Rurale Du Nord, les locaux de cette dernière seront désormais utilisés pour des formations sur l’agriculture biologique. “Notre but est de démontrer que le bio est possible à Maurice. Nous sommes arrivés à une masse critique et nous voulons assurer la formation de professionnels, tout en invitant les débutants à s’intéresser à cette culture sans chimie”, confie Manoj Vaghjee, président de FORENA. Le terrain d’un arpent, déjà certifié bio depuis six ans, que possède la Maison Familiale Rurale Du Nord, permettra aux élèves d’avoir le côté pratique également, en sus des formations théoriques.
Trois types de cours seront proposés. Premièrement, ceux qui veulent se lancer dans l’agriculture bio ou qui cherchent à s’informer bénéficieront d’une Foundation Course de débutants, qui durera une semaine. Les bénéficiaires de La Maison Familiale Rurale Du Nord, qui sont des recalés du CPE, seront également invités à suivre cette formation. Après quoi, ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances pourront suivre une formation de perfectionnement niveau 1. Il s’agit de deux jours de formation chaque trois mois, pendant deux ans.
Quant au niveau de perfectionnement niveau 2, c’est une sorte de formation pour formateurs et pour la mise en oeuvre de certification. “Les cours seront donnés par des professeurs d’agriculture, le personnel de FORENA et des conférenciers qu’on invitera pour compléter le cours. Le centre est appelé à être un centre d’excellence pour l’agriculture bio : des étudiants en agriculture pourront effectuer des stages chez nous. Nous organiserons également des journées portes ouvertes, où le personnel de compagnies pourra venir participer à la vie du centre, tout en apprenant le b.a.-ba de l’agriculture bio.”