Le conseil de Curepipe qui s’est réuni hier après-midi a avalisé la démolition du forum de Curepipe. Bien qu’aucune date n’a été avancée à ce jour, cette première démarche s’inscrit dans le cadre de la reconstruction de l’édifice de Forest-Side qui se trouve actuellement dans un état déplorable.
La municipalité de Curepipe engage les procédures pour la reconstruction du forum de la ville lumière. Pour ce faire, elle démolira d’abord la structure existante. Pour l’heure, aucune date n’a été avancée pour ces travaux. Le maire de la ville, Mario Bienvenu, compte faire du forum un des projets prioritaires pour 2014 et compte respecter le Master Plan afin que le Paul et Virginie Complexe (Forum) voit le jour avant 2015.
Selon les informations recueillies, les travaux qui se feront en deux tranches devront débuter durant le premier semestre. Rs 40 M ont été annoncées par le vice-Premier ministre et ministre des Finances Xavier-Luc Duval pour la reconstruction de cet édifice.
Toutefois, du côté des conseillers de l’opposition, l’ex-maire de Curepipe, Ananda Rajoo, déplore : « Il a été indiqué que le “state of forum building” aurait été discuté mais à aucun moment il n’a été précisé qu’il était question de Pull Down. » D’ailleurs, le conseiller mauve s’étonne d’une telle décision compte tenu de l’absence d’un rapport du Town Engineer sur l’état du forum. « Or, nous avons demandé à avoir en copie ce document afin de discuter des travaux du forum », poursuit-il. Et dans un deuxième temps, Ananda Rajoo précise que le rapport de la firme des consultants (Gibbs Mauritius) n’a jamais été commenté par l’ingénieur de la ville. Pour les conseillers de l’opposition, cette décision risque d’avoir des répercussions catastrophiques sur les dépenses de la ville. « Nous ne souhaitons pas voir la dilapidation des fonds à cause d’une mauvaise administration », soutiennent-ils.
En attendant la reconstruction du Forum, la municipalité précise que les marchands et maraîchers seront relogés sous la structure temporaire qui a été érigée sur l’aire de stationnement du forum.