Dans l’ensemble l’admission en form I s’est déroulée sans anicroches et les recteurs des collèges interrogés dans les différentes régions de l’île parlent tous de « rentrée très calme ». Comme d’habitude, lors de cet accueil des nouveaux venus dans tous les collèges, l’accent est mis sur le respect des règlements de l’établissement avec insistance sur la question de discipline. Les élèves et leurs parents en ont pris bonne note.
Il y a selon les statistiques du ministère de l’Éducation 16 792 admis en Form I cette année dans les collèges d’État et privés de la République de Maurice. Un millier d’adolescents qui ont réussi aux épreuves de repêchage pour le CPE qui se sont déroulées le 20 décembre dernier ont pu rejoindre le mainstream secondaire pour la plus grande joie de leurs parents. En général, les officiers du ministère de l’Éducation et ceux de la PSSA semblaient très satisfaits en fin de matinée du déroulement de cette rentrée de la Form I. « C’est du business as usual. Tous s’est bien passé », disent-ils. Selon eux, la quasi-totalité de ceux qui ont réussi aux derniers examens du CPE devraient avoir obtenu une place dans un collège car « il y a suffisamment de places pour tout le monde ». De ces 16 792 nouveaux élèves qui débutent leur parcours secondaire, il y en a 9 000 à 10 000 dans le secondaire privé, incluant les établissements de Rodrigues et un département de MEDCO à Agalega.
C’est la rentrée du Prevoc qui préoccupe le plus dans le secondaire privé. Certains chefs d’établissements évoquent une « baisse drastique » du nombre d’élèves dans cette filière et craignent de se retrouver avec des classes vides. « Certains collèges feront inévitablement face à une baisse du nombre d’élèves. Ceux qui ont l’habitude d’avoir trois classes d’admissions n’en auront qu’une et dans certaines classes il n’y aura que 7 à 10 élèves », dit un officier de la PSSA.
Soulignons que la rentrée pour la première année dans la filière Prevocational a lieu le lundi 13 janvier et que le ministère devrait compléter durant la journée d’aujourd’hui la liste d’admis dans chaque collège. Il y aura environ 1 500 à 2 000 nouveaux admis. Le ministère devrait aussi compléter d’ici la semaine prochaine l’envoi des lettres d’admission aux parents concernés.
Les responsables des collèges catholiques qui craignaient de se retrouver avec un personnel surnuméraire en Prevoc en ce début d’année semblaient beaucoup plus sereins aujourd’hui. « Le ministère nous a déjà fait parvenir la liste d’admis et tous nos collèges recevront au moins une classe de 25 élèves en Prevoc », dit un responsable du secteur secondaire catholique.