Le ministre de la Fonction publique, Alain Wong, et le Commissaire de Police (CP) Mario Nobin ont remis leur certificat aux 162 policiers ayant participé, pendant deux mois, à une formation sur les tâches administratives. Cette cérémonie s’est déroulée au Police Band Concert Hall à Vacoas à 14 heures hier.
En juillet et août dernier, 162 officiers des différentes branches et unités de la police avaient participé à une formation sur les tâches administratives aux Casernes centrales. Celle-ci, qui avait pour objectif d’améliorer la qualité de service de la police, avait été organisée avec la collaboration de la Training Unit du ministère de la Fonction publique, une initiative en ligne avec la direction stratégique 2015-2018 du CP. À 14 heures hier, au Police Band Concert Hall à Vacoas, a eu lieu une cérémonie récompensant les policiers qui avaient assisté à ces deux mois de formation. Ces derniers se sont vus remettre un certificat des mains du CP et du ministre Alain Wong, l’invité d’honneur à cette remise de certificats. Pour le ministre de la Fonction publique, cette formation était nécessaire, « surtout avec une population de plus en plus exigeante ». Il estime que celle-ci devra apporter de grandes améliorations dans les services qu’offre la police et a salué vivement cette initiative de la Mauritius Police Force (MPF), qui travaille en étroite collaboration avec son ministère.
Avant que ne débute cette remise de certificats, Alain Wong s’est adressé aux officiers de police présents, leur déclarant être conscient de la frustration que pouvait apporter leur métier. Il leur a recommandé de faire preuve de patience à toute épreuve, à chacune des occasions où ils seraient amenés à répondre à une requête d’un citoyen. Il a également profité de cette occasion pour exprimer son indignation quant au scandale ayant défrayé la chronique récemment, soit une vidéo ayant fait le tour des réseaux sociaux, montrant des policiers belly-dancers se déhanchant au rythme de chansons bollywoodiennes sur leur lieu de travail. C’est dans ce contexte qu’il a rappelé à la police qu’elle avait « la responsabilité de donner l’exemple. Les policiers sont réputés pour être des gens de confiance ; c’est cette image que la police doit refléter. J’espère qu’une telle chose ne se produira pas à nouveau ».
Soulignons que durant cette formation sur les tâches administratives, les 162 policiers ont eu l’occasion de se familiariser au customer care, trop souvent pris pour acquis selon le ministre de la Fonction publique, à l’importance du travail d’équipe, ainsi qu’à la gestion du stress. Au terme de cette cérémonie de remise de certificats, les cadres du ministère de la Fonction publique ayant opéré comme intervenants au cours de la formation, de même que le ministre Alain Wong, se sont vus remettre un souvenir des mains du CP.