Le gouvernement australien a offert cette année dix bourses à court terme aux Mauriciens sous le Australia Awards Program. Les bénéficiaires sont tous des fonctionnaires, dont un de la Mauritius Examinations Syndicate et un autre de l’Agricultural Research and Extension Unit. Le haut commissariat d’Australie organise demain une journée d’information sur les possibilités de formation et d’éducation tertiaire dans l’île-continent à l’hôtel Le Labourdonnais au Caudan Waterfront.
L’octroi des dix bourses démontre l’engagement de l’Australie à développer des relations fortes avec les pays africains, fait ressortir Sandra Vegting, haut-commissaire australien à Maurice. « We are delighted that the 10 short-term scholarships have been awarded to Mauritius. This clearly shows the importance which Australia attaches to its relationship with Mauritius and we look forward to developing this cooperation and exchanging knowledge and expertise », ajoute-t-elle.
La formation des Mauriciens sera axée, en fonction de leur domaine professionnel, sur l’enseignement, l’analyse et la négociation, le Trade Policy Design, l’Organisational Development, l’éducation technique et vocationnelle, la Training Policy Reform et l’agriculture. Le haut commissariat d’Australie (HCA) souligne que le Australia Awards Program est au coeur du programme gouvernemental de développement en Afrique. En pourvoyant des formations aux pays africains, l’île-continent apporte sa contribution au Millenium Development Goals en Afrique, précise un document de presse diffusé à cette occasion.
Selon le HCA, il y a une très forte demande pour ces bourses. Sur les 350 disponibles, l’organisme responsable de leur octroi, l’Australian Agency for International Development (AusAID), en a reçu un millier de 49 pays africains. Le programme a été introduit à Maurice en 2010 et trois personnes en ont bénéficié en 2011, avance-t-il.
La mission diplomatique rappelle que des bourses à long terme et à plein temps menant notamment à un master ou un doctorat sont aussi disponibles. Les domaines concernés sont le secteur public, l’agriculture et la sécurité alimentaire, la gestion des ressources naturelles, la santé, l’eau et le système sanitaire. Les bénéficiaires devront rentrer dans leurs pays respectifs à la fin de leur période de recherche. Objectif : travailler dans le secteur prioritaire identifié dans le pays. Pour plus d’information, les intéressés sont invités à visiter le site www.adsafrica.com.au.
Le HCA organise un Australian Education Showcase demain de 8 h 30 à 17 h 30 à l’hotel Le Labourdonnais au Caudan Waterfront, Port-Louis. Les jeunes et les parents qui souhaitent avoir des renseignements sur les possibilités de formation en Australie et la demande de visa et autres conditions attachées à un séjour pour l’étudiant auront l’occasion de discuter avec des représentants du Australian Department of Immigration and Citizenship, de l’Australian Trade Commission, de l’Australian Alumni et de la Tertiary Education Commission. Ils pourront aussi avoir des informations sur les bourses disponibles.