Maurice compte de nombreux centres offrant des formations et des certifications réseau Cisco mais tous ne sont pas des centres de formation agréés par CISCO, appelés des Official Cisco Learning Partners. Faith Gatimi, Cisco Learning Partner Manager pour la région africaine, était en mission la semaine dernière au pays où elle a soulever cette question à la Mauritius Qualification Authority (MQA). Elle a surtout fait le déplacemennt en vue de remettre au Professional Learning Centre, membre du groupe Harel Mallac, son certificat officiel de Cisco Learning Partner Associate.
Les centres de formation non agréés ne répondent pas aux critères et contrôle de qualité définis par les normes Cisco, fait comprendre Faith Gatimi, qui élaborait sur les procédures en vue d’obtenir cette accréditation et les avantages qui y sont associés. La Cisco Learning Partner Manager pour la région africaine a eu une rencontre la semaine dernière avec les représentants de la MQA à ce sujet. « Nous voulons éviter des situations où des apprenants suivent des cours qui ne répondent pas aux normes de qualité établies par Cisco », explique Faith Gatimi, qui concède que le problème de « marché gris » est un phénomène mondial. Plusieurs décisions ont découlé de cette réunion, dont celle d’apprendre au public à faire la différence entre les centres de formation autorisées et ceux qui ne le sont pas. Si le contenu de ces formations dispensées par ces centres non agréés par Cisco est approuvé par la MQA, la maison mère de Cisco ne reconnaît pas ces centres comme des Cisco Learning Partner Associate. Pour ce faire, ils doivent détenir un certificat de l’organisme. Cela peut être vérifié sur le site internet de Cisco, qui comprend un outil appelé Partner Locator.
Seuls les partenaires agréés Cisco Learning Partners ont le droit de commercialiser les formations Cisco. Ces centres sont sélectionnés par Cisco pour leur spécialisation dans la formation sur les produits, les technologies et les solutions Cisco. Les Cisco Learning Partners ont ainsi l’exclusivité des formations haut de gamme, souples et personnalisées dans des formats variés, appuyées sur des contenus développés et approuvés par Cisco. Les cours sont de plus délivrés par des instructeurs certifiés Cisco Systems, qui possèdent des connaissances industrielles et techniques approfondies et doivent au préalable se soumettre à un processus rigoureux de certification en étant tenus au respect des normes sévères de qualité Cisco. Les autres avantages de se former auprès d’un Cisco Learning Partner Associate sont : l’accès aux récents contenus d’apprentissage Cisco ; les laboratoires de pratiques virtuelles utilisant les derniers équipements Cisco ; des exercices de simulation créées par Cisco en vue d’une meilleure préparation aux examens Cisco ; des cours personnalisés utilisant la propriété intellectuelle Cisco, entre autres.
Maurice compte deux centres agréés Cisco, dont le Professional Learning Centre, situé aux arcades Fong Sing, Rue Edith Cavell, Port-Louis, qui vient d’acquérir le statut de Cisco Learning Partner Associate. Pour le Professional Learning Centre, membre du groupe Harel Mallac, l’accréditation représente une évolution importante dans l’engagement du centre à fournir des solutions de formation en matière d’innovation oustanding à ses clients. « Obtenir cette accréditation n’était pas chose facile. Cela nous a pris près d’un an et demi et nécessité beaucoup d’investissement, de ressources et de dure labeur », explique Alain Ah-Sue, Managing Director de Harel Mallac Technologies Ltd. « Ce nouveau statut va nous permettre de former des professionnels à Maurice et dans les pays de la région », ajoute-t-il. Des technologies élémentaires de mise en réseau jusqu’aux domaines techniques plus spécifiques et plus évolués comme la sécurité, le sans-fil, les réseaux de diffusion de contenu et la téléphonie IP, les certifications Cisco validant les connaissances, garantissant les compétences professionnelles et multipliant les opportunités de carrière et d’avancement.
« Ceux qui choisissent les cours Cisco sont aptes à s’intégrer dans n’importe quel environnement de travail et marché à travers le monde. Ils seront en mesure de surmonter les défis qui vont se présenter à eux », ajoute Faith Gatimi, qui conseille fortement de se former auprès d’un centre agréé Cisco Learning Partner Associate.