Leurs revendications ont été entendues. Non seulement la formation de trois ans à l’intention des infirmiers et Charge Nurses sera sanctionnée par un diplôme et non par un certificat, elle sera aussi accompagnée d’un Bridging Program pour les infirmiers déjà en service afin d’éliminer les disparités dans les statuts. Cependant, cette formation, qui aurait dû débuter le 14 janvier, accuse du retard.
Bagooaduth Kallooa, président de la Nursing Association (NA), se dit satisfait que cette requête soit enfin prise en considération par le ministère de la Santé et le Pay Research Bureau. D’autant qu’elle date de 2008, dit-il.
La Nursing Association avait formulé le souhait d’un changement d’appellation en ce qui concerne la formation en soins infirmiers dispensée à Candos et à Pamplemousses. « Nous ne pouvons entreprendre trois ans d’études et ne recevoir qu’un certificat à terme alors que dans d’autres filières, cela aurait été sanctionné par un diplôme », soutient le président de la NA. Mais, souligne Bagooaduth Kallooa, cela ne doit pas constituer un obstacle à la reconnaissance des infirmiers expérimentés. « Bann infirmie ki deza an servis, zot ena ziss zot sertifika infirmie. Bann nouvo infirmie ki pe pran fonksion fode pa ki zot privilezie lor bann ansien akoz zot ena enn diplom. » D’où la demande pour la mise en place d’un Bridging Program à l’intention des anciens infirmiers. « Cette nouvelle formation dispensée aux infirmiers déjà en service leur permettra de compléter les modules qui sont proposés dans le nouveau programme. » Cette formation, dispensée sur un semestre à raison d’une fois par semaine, permettra d’ajuster le statut des infirmiers et Charge Nurse déjà en service. Mais alors qu’elle aurait dû être lancée le 14 janvier, elle a été reportée à une date ultérieure, « le ministre de la Santé n’étant pas au pays », avance Bagooaduth Kallooa.
Par ailleurs, la NA envisage de discuter des facilités que devraient bénéficier les infirmiers ayant plus de 25 années d’expérience. Selon son président, il serait juste que cette catégorie de personnel soignant dispose d’une voiture duty free. « D’où l’intérêt pour les Seniors (infirmiers et Charge Nurse) de bénéficier de cette formation au plus vite », conclut Bagooaduth Kallooa.