Quarante-quatre personnes ont reçu ce matin leurs certificats en Basic Safety Training et en Continuous Discharge de la Mauritius Maritime Training Academy (MMTA) à Pointe-aux-Sables. La cérémonie s’est tenue en présence du ministre de la Pêche, Prem Koonjoo, et du ministre du Travail, Soodesh Callichurn.
Trente-neuf personnes recevront le Discharge Book et cinq le Basic Safety Certificate. Le Basic Safety Certificate est délivré aux candidats ayant complété les cours en Basic Safety alors que le Discharge Book est remis à toute personne ayant au moins le certificat en Basic Safety et ayant l’intention de prendre de l’emploi à bord d’un navire. Chaque marin travaillant à bord d’un navire doit obligatoirement être équipé de ces deux documents.
Le Basic Safety Certificate démontre que le marin a suivi des cours de base en sécurité requis sous la STCW 95 Convention. Quant au Discharge Book, il sert de registre du service en mer effectué par le marin tout au long de sa carrière et doit être émis à tout marin selon l’article 96 de la Merchant Shipping Act et la Maritime Labour Convention 2006.
De janvier 2016 à ce jour, 97 personnes ont reçu le Discharge Book, après avoir suivi des cours à la MMTA ou des formations à l’étranger auprès des institutions reconnues, voire des séances en Basic Safety à bord des navires.  
Par ailleurs, en vue d’améliorer les perspectives d’emploi des marins locaux, un Liaison Desk a été mis sur pied au bureau du Superintendent of Shipping, cela en vue de faciliter l’interaction entre les chercheurs d’emploi et les agences de recrutement. Ainsi, les personnes désirant communiquer avec les agents de recrutement peuvent se rendre au Liaison Desk qui assistera dans l’organisation des réunions avec les agences de recrutement. De plus, les agents de recrutement peuvent communiquer avec le Liaison Desk pour émettre des avis de vacances à bord des navires. Ces avis seront postés au bureau du Superintendent of Shipping et à la MMTA.
Le bureau du Superintendent of Shipping assistera également dans le processus de recrutement par les agents recruteurs. En effet, le bureau tient une liste actualisée des marins actifs, et les agents recruteurs peuvent accéder à ces données en vue de contacter ces personnes et éventuellement les embaucher.