Intervenant hier à l’University of Technology of Mauritius, à La Tour Koening – à l’ouverture d’une formation des fonctionnaires employés de bureau –, le ministre de la Fonction publique et des Réformes de l’administration a fait un vibrant plaidoyer pour les valeurs humaines. Sutyadeo Moutia a affirmé que ce sont ces valeurs qui sont les agents du changement au coeur des organisations.
« La liberté, la dignité, la confiance et l’honnêteté dans les relations humaines sont les objectifs de tout être humain. Et ce sont ces mêmes principes qui ont donné des résultats durant ce siècle. Malgré les circonstances difficiles et les moyens limités, nous avons ces mêmes aptitudes humaines, qui sont au coeur de toute interaction humaine ! » a lancé le ministre Moutia à une cinquantaine de fonctionnaires employés de bureau au lancement d’une formation qui leur est destinée. L’exercice s’est effectué en présence du directeur général de l’University of Technology of Mauritius (UTM) Dharam Fokeer, de Mme Faugoo, du Senior Chief Executive de son ministère, Sateeaved Seebaluck, et de son Permanent Secretary par intérim, Iona Mélanie Oree, entre autres.
« Malgré des changements dans notre environnement, il y a quelque chose de constant : avec des variations mineures et des différences de styles, ce qui n’a pas changé, durant plusieurs milliers d’années, ce sont ces aptitudes qui sont au coeur des relations humaines performantes », a ajouté le ministre.
Sutyadeo Moutia a indiqué que des stratégies de ressources humaines dynamiques visent ainsi à apporter une plus-value en puisant des compétences et des expertises disponibles de notre main-d’oeuvre dans le but de rehausser la performance. « En ce qu’il s’agit de la Fonction publique, nous pouvons dire que la nécessité de laisser s’épanouir le potentiel humain s’appuie sur la thèse que les humains sont le sang même des organisations et les agents du changement », a-t-il expliqué.
C’est pour cette raison, a poursuivi le ministre, que le gouvernement a mis le renforcement des capacités et le développement des aptitudes des gens au centre des efforts de son ministère pour réformer notre Fonction publique.
C’est ainsi, dit-il, que le programme Office Management and Effective Administration Skills vise à donner l’opportunité à ces « Office Clerks » de revoir et de développer leurs compétences interpersonnelles et professionnelles, et ce afin de pouvoir « mieux faire » leur travail. « Ce programme de formation identifie et examine les éléments clés de votre rôle et vous enseigne des approches et des techniques visant à vous aider à mieux travailler dans une équipe », a-t-il précisé.
Dans ce contexte, Sutyadeo Moutia se félicite de la collaboration de l’UTM dans le processus de réforme de la Fonction publique, en aidant à élaborer des cours de formations appropriés pour les diverses catégories de fonctionnaires. « Je tiens à saisir cette occasion pour souligner cette synergie entre mon ministère et l’UTM pour le développement des capacités des ressources humaines dans le cadre de la grande réforme de la Fonction publique, en cours depuis quelques années déjà », a-t-il lancé.