La première école de cuisine du village de Quatre-Cocos vient d’ouvrir ses portes à ceux qui souhaitent se lancer dans le métier de bouche. L’école, qui se situe dans le quartier du vieux moulin, au coeur même du village, fait partie intégrante des activités de The Task Consulting Ltd. A la tête de cette compagnie, spécialisée en consultance et formation, Nadine Catherine. La jeune femme, chef de cuisine, a exercé dans des établissements étoilés à Maurice avant de se tourner vers la formation pour le compte d’un groupe hôtelier. « Après une quinzaine d’années d’expérience dans l’hôtellerie, je voudrais partager ce que j’ai acquis avec les jeunes qui ont fait le choix de se lancer dans le métier de la cuisine. Aujourd’hui, je suis en mesure de leur apprendre, non seulement la base de la cuisine et de la pâtisserie, mais aussi de leur inculquer des principes, des valeurs et des notions essentielles du métier », explique la directrice de la nouvelle école. Ouvrir un centre de formation dans ce petit village, retiré de la côte-est, a été une décision sentimentale plus que stratégique, dit-elle. En effet, originaire de Quatre-Cocos, la chef Nadine Catherine voulait faire honneur à son village et contribuer activement à son développement. Plusieurs jeunes de cette partie de l’île doivent faire de long trajet pour se rendre dans des écoles de formation, implantés dans le centre de l’île. The Task Consulting Ltd, insiste Nadine Catherine, veut rendre la formation accessible à tous. Si les cours en Basic food production (approuvés par la MQA), sur une période de six mois, s’adressent a priori aux jeunes ayant au minimum un certificat du prévocationnel, The Task Consulting Ltd propose également des sessions selon la demande, notamment des ateliers de cuisine. « Dans un autre temps, l’école étendra ses modules. Et chaque cours sera dispensé par des professionnels », explique encore notre interlocutrice. Cette dernière rappelle que les perspectives d’emploi, dans ce domaine, ne se limitent pas uniquement à l’hôtellerie.
« Les restaurants gastronomiques ont besoin de personnel formé. Les hôpitaux, les cliniques… il y a tellement de services où la cuisine est un maillon indispensable et où la qualité doit primé. On oublie souvent que la qualité est avant tout primordial! »Et, en parlant de qualité, Nadine Catherine dit miser sur le développement personnel de ses élèves. « Je voudrais leur donner des outils qui leur seront utiles lorsqu’ils auront à trouver de l’emploi », dit-elle. Car, avant d’exceller en cuisine, l’étape de l’embauche est impérative et déterminante. Petite et surtout conviviale, l’école peut accueillir une quinzaine d’élèves par session. Elle dispose d’une salle de classe pour les cours théoriques et d’une cuisine pour les sessions pratiques. En s’inscrivant, les élèves reçoivent leur uniforme dont des bottes indispensables pour des raisons d’hygiène.
Pour plus de renseignements, les intéressés peuvent téléphoner (415 1176/250 0862) à l’école ou contacter la Chef Nadine Catherine par mail: n.catherine@thetaskconsulting.com.