Une première à Maurice : la Grant Thornton Business School a signé le vendredi 17 février à Ébène un accord avec l’Institute of Chartered Accountants in England & Wales.
« L’ACA, qui date de 1880, est une formation pour les leaders de demain. Elle aidera certainement les employeurs à retenir les meilleurs talents à Maurice. » Jonathan Worrell, Senior Business Development Manager à l’Institute of Chartered Accountants in England & Wales (ICAEW), s’exprimait ainsi lors du lancement officiel des cours ACA (Associate of the Institute of Chartered Accountant) le vendredi 17 février à Ébène. Un partenariat a été signé entre l’ICAEW et la Grant Thornton Business School, qui dispensera la formation à Maurice.
Selon Jonathan Worrell, l’ACA est « une qualification reconnue internationalement – aux États-Unis, en Australie, en Afrique du Sud, en Nouvelle-Zélande, au Canada, entre autres – avec une excellente position sur le marché financier ». Et plus besoin maintenant de se rendre en Angleterre pour compléter les examens finaux de l’ACA. Sattar Hajee Abdoula, associé chez Grant Thornton Mauritius, explique : « Durant ces dernières années, ceux qui voulaient devenir Chartered Accountant devaient se rendre impérativement en Angleterre pour prendre part aux examens, ce qui implique des frais élevés d’environ Rs 700 000 à Rs 900 000 rien que pour les cours et d’autres coûts, notamment le billet d’avion et les frais d’hébergement. » Et d’ajouter que la formation à Maurice ne coûtera que Rs 330 000.
Les cours démarreront en mars. « Il faut noter que l’ICAEW n’a autorisé que treize pays en dehors de l’Angleterre à dispenser ces cours et tenir les examens de l’ICAEW, précise Hajee Abdoula, et Maurice fait partie des pays privilégiés. »
Afin de « s’assurer de la qualité de la formation », déjà approuvée par la Tertiary Education Commission, la Grant Thornton Business School ne recrutera qu’une quarantaine d’étudiants cette année.
Le ministre des Finances et du Développement économique Xavier-Luc Duval, lui-même détenteur de l’ACA, était présent lors du lancement.