« Améliorer l’efficacité et la rentabilité tout en respectant l’environnement », c’est dans cette optique que Scomat Ltée, compagnie du groupe IBL et représentante de la marque Massey Ferguson à Maurice, a organisé, la semaine dernière, des sessions de formation à l’intention d’une trentaine d’opérateurs de tracteurs agricoles. Guillaume Boutin, formateur de Massey Ferguson, de Beauvais, France, a dispensé ces séances de formation à Médine S. E, Terragri Ltd et Altéo.
« La gamme de tracteurs Massey Ferguson, marque connue mondialement fabriquée par le groupe AGCO, est dotée de technologies de pointe et permet d’améliorer à la fois la productivité, l’efficacité et la rentabilité sur les chantiers. L’excellente conception de la cabine offre un meilleur environnement de travail et permet une conduite plus productive et efficace tandis que le moteur AGCO Power, circuit hydraulique optimisé, permet de réduire la consommation de carburant et d’augmenter le rendement tout en respectant l’environnement. Cependant, pour pouvoir tirer un maximum des bénéfices qu’offrent les machines de la marque Massey Ferguson, il est important d’avoir une bonne connaissance du fonctionnement de ces engins et de savoir les manier. D’où la formation des opérateurs », déclare Guillaume Boutin.
« Nous disposons de plusieurs centres d’excellence à travers le monde, le site de Beauvais faisant office de pôle pour la région Europe, Afrique et Moyen-Orient. En ce qui concerne le continent africain, AGCO a aménagé une ferme agricole en Zambie, qui sera inaugurée en mai 2015. Nous nous mettons aussi à disposition des formateurs qualifiés », ajoute-t-il. L’expert de Massey Ferguson rappelle qu’il existe en Europe des normes anti-pollution très strictes, mais qui ne sont pas obligatoires en Afrique. « Massey Ferguson fait néanmoins bénéficier de ces avancées technologiques aux machines destinées au marché africain, tout en tenant compte des contraintes locales ». Ces formations sont reconnues par la MQA. Selon Guillaume Boutin, des opérateurs mauriciens pourraient, dans un avenir très proche, profiter du nouveau centre de formation de Massey Ferguson en Zambie pour parfaire leurs connaissances.