Quatre jeunes entrepreneurs ont reçu des diplômes hier après-midi de la direction de la State Bank of Mauritius après avoir suivi une formation de 17 mois dans ce domaine. Une initiative dans le cadre du Business Edge Programme de l’International Finance Corporation (IFC) et de l’International Centre for Entrepreneurship and Career Development (ICECD).
Manjusha Luchooman, Shah Nooroodine Kadall, Tiagarajen (Teddy) Arunasalon et Vishal Beeharry ont reçu des mains des cadres de la SBM leurs diplômes hier après-midi au sein du Head Office de la SBM à Port-Louis. Une cérémonie qui a eu lieu en présence d’Andry Henri Rosoanaivo, Operation Officer ; Pauline Seehaye, Divisional Leader de Corporate Banking ; Kaylash Sharma Ramnauth, Acting Country Manager ; Kanand Gooly, SME leader et Amaresh Ramlugan, Head Marketing and Communications. Quelque 170 personnes, toutes des entrepreneurs, ont bénéficié de cette formation lancée en mars 2011. Elles ont également participé à des ateliers de travail. La formation obtenue vise à offrir aux jeunes entrepreneurs les outils nécessaires pour la prospérité de leurs entreprises. Cette initiative de la SBM a pour but d’assurer son service offert aux PME, principalement depuis 2010 avec la mise en place du SBM SMEase.
La formation, octroyée par Ashok Shah, consultant désigné par la Banque mondiale, a bénéficié à plus d’une cinquantaine d’entreprises mauriciennes. Un taux de satisfaction de 92,4 % a été enregistré pour cette initiative. Du côté de la SBM, on soutient que cette formation est propre à « l’élan national visant à favoriser l’épanouissement des PME ». « La banque soutient la croissance de ces entreprises et, par extension, celle de l’économie nationale tout en contribuant à offrir de meilleures perspectives aux entrepreneurs et à générer de nouveaux emplois », indique-t-on. « De plus, la SBM a été la première banque à avoir décaissé son quota sous le SME Loan Guarantee Scheme », affirme Soopaya Parianen, l’Acting Chief Executive de la SBM. La banque envisage de décentraliser les services dédiés aux PME afin d’assurer un service de proximité.