• Les candidats dont les parents ont des revenus annuels de moins de Rs 500 000 concernés

La Mauritius Chamber of Commerce and Industry (MCCI), par le truchement de la MCCI Business School et avec le soutien d’un certain nombre d’entreprises privées, accordera à partir de cette année des bourses à des étudiants de BTS (Brevet de technicien supérieur). Dans les milieux de la Chambre, on estime que dans un premier temps, une dizaine de bourses pourraient être accordées à des « étudiants méritants » ayant réussi leur HSC/ Baccalauréat en se basant à la fois sur leurs résultats académiques et leur condition sociale.

Les candidats sélectionnés auront la possibilité de suivre une formation dans les filières concernées par les bourses d’études : BTS Gestion PME, Communication, Management des Unités Commerciales et Services Informatiques aux Organisations. La formation sera dispensée par la MCCI Business School. La MCCI a fait appel à la générosité de ses membres pour le financement de ces bourses d’études. Cinq compagnies (Rogers & Co Ltd, Médine Ltd-Uniciti Education Hub, Swan General, Currimjee Jeewanjee & Co Ltd et Filao Ltée) vont s’allier à la MCCI pour le financement de ce projet.

Lors d’une cérémonie de signature d’accord portant sur l’octroi des bourses aux étudiants de BTS, Ganesh Ramalingum, vice-président de la MCCI et président du conseil d’administration de la MCCI Business School, s’est réjoui des efforts conjoints de la Chambre et des entreprises membres pour la mise en oeuvre d’un projet visant à aider les étudiants provenant de milieux défavorisés à poursuivre des études tertiaires niveau BTS. « Le BTS est un diplôme d’Etat de l’enseignement supérieur et atteste d’une qualification professionnelle », a déclaré Ganesh Ramalingum, rappelant que cette formation est organisée sous l’égide de l’ambassade de France en collaboration avec le Lycée La Bourdonnais et l’Académie de La Réunion.

Depuis sa création, en 1985, a indiqué le vice-président de la MCCI, le service de formation a privilégié des formules permettant aux apprenants de pouvoir intégrer rapidement le marché du travail. « Toutes les formations proposées sont donc orientées vers l’entreprise et comportent en complément des cours théoriques, des stages réguliers dans un environnement professionnel. Les formations de type BTS répondent exactement à ces ambitions », a indiqué Ganesh Ramalingum. Selon ce dernier, la MCCI Business School a formé plus de 2 000 techniciens supérieurs à ce jour. « Nous sommes heureux de constater qu’un diplômé de BTS trouve un emploi dans un laps de temps de 3 mois environ après l’obtention de son diplôme », a-t-il poursuivi.

Les conseils d’administration de la MCCI et de la MCCI Business School ont émis le souhait de pérenniser l’octroi de bourses d’études, et ce de manière plus structurée. Le concours de la MCCI Foundation sera recherché pour la collecte des fonds devant servir au financement des bourses d’études. « Si ce projet se concrétise, les entreprises, quelle que soit leur taille, pourront y contribuer et participer ainsi à cette démarche fort louable, qui a pour objectif ultime la formation et l’insertion professionnelle des jeunes », a ajouté Ganesh Ramalingum.