Un fort anticyclone au sud des Mascareignes est à l’origine du temps venteux et froid sur notre région, avec des rafales atteignant les 85 km/h aux endroits les plus exposés. Plusieurs dégâts ont été enregistrés depuis ce matin dans diverses régions de l’île mais aucun casualty n’est à déplorer. Au vu de la situation, les Casernes centrales conseillent au public de faire preuve de vigilance et de prendre les actions appropriées.
Le communiqué de la station météorologique de Vacoas, émis à 11 h ce lundi, indique que ce fort anticyclone au sud des Mascareignes maintient un temps venteux et froid sur notre région. Selon les prévisions pour les prochaines 24 heures, le vent soufflera du sud-est de 25 à 35 km/h avec des rafales de l’ordre de 85 km/h aux endroits exposés. La mer sera forte avec houles du sud et les sorties en mer sont déconseillées.
Depuis ce matin, plus d’un a été surpris par ce temps avec ce vent fort et souvent violent, par exemple à Port-Louis dans les parages de l’immeuble Mauritius Telecom Tower où ceux se rendant à leurs lieux de travail respectifs ont rencontré les pires difficultés pour marcher. Dans d’autres régions, plusieurs arbres ont été déracinés, des toitures en tôle et des branches d’arbres ont été emportées par le vent alors que des billboards ont été détachés du sol.  
Avec ces cas rapportés dans le courant de la matinée, les Casernes centrales devaient relayer ces informations en interne en vue de prendre les mesures appropriées. Les forces de l’ordre sont ainsi appelées à dégager les arbres obstruant les routes, aviser les pêcheurs de ne pas s’aventurer en mer et entrer en contact avec les contractors concernés pour sécuriser les billboards, entre autres. Les automobilistes et piétons sont appelés également à redoubler de vigilance.
D’autre part, les autres prévisions de la météo indiquent que le temps sera parfois nuageux sur les versants Est et Sud ainsi que sur le plateau central durant la journée et accompagné d’averses. La température maximale sera de 19 à 21 degrés Celsius sur les terrains élevés et de 23 à 26 degrés Celsius sur le littoral. Durant la nuit, des périodes nuageuses avec averses sont prévues sur les terrains élevés et les versants au vent. La température minimale sera de 14 à 16 degrés Celsius sur le plateau central et de 18 à 20 degrés Celsius sur les régions côtières.