Source photo : Station Météo de Vacoas

La dépression tropicale qui évoluait au nord-est de Magagascar s’est intensifiée en tempête tropicale modérée et a été baptisée  » FAKIR  » par les services météorologiques de Madagascar. Maurice est actuellement en classe 1 et pourrait selon Prem Goolaub, directeur général par intérim de la station météorologique de Vacoas, passer en classe 2 dés ce soir.

Selon les prévisisons de la station météo de Vacoas à 16h00 aujourd’hui, lundi 23 avril la tempête tropicale modérée, Fakir, était centrée près du point 16,2 degrés de latitude sud et 52,9 degrés de longitude est. Il se déplace dans une direction générale sud-sud-est à environ 25 km/h. Les nuages actifs associés à la tempête tropicale modérée influenceront le climat local à partir de ce soir.  Suite aux grosses pluies de ces derniers jours, il y a des risques d’accumulations d’eau dans plusieurs régions de l’île. Demain matin, la météo prévoit des rales de 100km/h.

Fakir devrait passer à son point le plus rapproché de Maurice à 230 km au sud-ouest du Morne. En ce qui concerne l’annulation des classes demain, Fazila Jeewa-Daureeawoo, qui présidait la réunion de la National Disaster Risk Reduction and Management Centre, affirme que le ministère de l’Education communiquera sa décision à ce sujet dans les heures à venir.

La NDRRMC affirme également le protocole a été enclenché et que toutes les institutions publics seront en stand-by pour toute éventualité. En ce qu’il s’agit des travailleurs du secteur public et privé, Fazila Jeewa-Daureeawoo a expliqué qu’une décision sera d’ailleurs prise à ce sujet ce soir.

Il est de ce fait conseillé au public de prendre toutes les précautions nécessaires, à savoir d’éviter les zones à risques, les rivières inondées et autres cours d’eau, et d’être très vigilant sur les routes.

En cas d’urgence, veuillez nous contacter :

MFRS: 115
SAMU: 114
Police: 999, 148, 112
CEB: 130
CWA: 170