Le président de Fortis Darné, Ashish Bhatia, a fait part hier de son rêve de faire en sorte que les Mauriciens n’aient plus à quitter l’île à grand frais pour des traitements spécialisés à l’étranger. Il prononçait un discours à l’occasion de la célébration du 60e anniversaire de la Clinique Darné qui s’est joint depuis 2009 à Fortis pour devenir Fortis-Darné. Le Premier ministre, Navin Ramgoolam était l’invité d’honneur de cette cérémonie.
Ashish Bhatia a rendu hommage aux compétences médicales existantes à Maurice et a fait comprendre que la majorité des médecins opérant à Fortis-Darné sont d’origine mauricienne et que ce n’est que lorsque les besoins se font sentir que la clinique a recours aux médecins étrangers. Il a fait mention de l’introduction de nouveaux services sur le plan cardiologique et de traitement de cancer, entre autres.
CIEL Group se réjouit, de son côté, du succès sur toute la ligne de son partenariat avec Fortis Healthcare Ltd. « Les actionnaires de Fortis Clinique Darné (FCD) ont la ferme volonté de soutenir les projets de développement de FCD. Les réalisations de l’hôpital à Maurice nous encouragent à explorer de nouvelles opportunités d’expansion », explique Jean-Pierre Dalais, CEO de CIEL Investment. « Notre priorité néanmoins est d’offrir les meilleurs soins à nos patients, et ce dans les meilleures conditions et à travers les meilleures facilités médicales », poursuit-il.
Le CEO de CIEL a annoncé l’ouverture d’une nouvelle antenne de FCD à Grand-Baie La Croisette cette année. « L’idée est de se rapprocher le plus possible du client », a soutenu Jean-Pierre Dalais, qui envisage l’ouverture d’autres antennes dans l’île. Il a également annoncé une implantation de la Clinique en Afrique de l’Est.
Créée en 1953 par le Dr François Darné, un illustre médecin et de surcroît, un homme de grande vision, FCD est le plus ancien des établissements de santé privés à Maurice. Il a toujours été un hôpital moderne et avant-gardiste. Aujourd’hui, fort de l’appui qu’il bénéficie dans le cadre du partenariat entre le géant asiatique Fortis Healthcare Ltd et le conglomérat local, CIEL Group, FCD entend jouer un rôle encore plus prépondérant dans le domaine de la santé à Maurice.
Ces dernières années, l’hôpital a mobilisé d’importantes ressources dans le développement de ses capacités et dans l’introduction des dernières technologies médicales. FCD opère à ce jour des centres d’excellence dans les disciplines cardiaques et rénales, et a sans cesse rehaussé ses prestations dans plusieurs autres super spécialités.
Les facilités de la maternité et de pédiatrie ont été entièrement réaménagées pour le confort accru des patients. « Fidèle à notre vocation d’avant-gardiste dans le domaine des soins de santé, nous comptons à brève et à moyenne échéance développer de nouveaux centres d’excellence dans les disciplines neurologiques et orthopédiques. Nous sommes aussi en train d’élargir notre palette de traitements dans les sciences cardiaques », explique le Chief Operating Officer (COO) de FCD, le Dr Simmardeep Singh Gill.
En 2009, le partenariat CIEL Group – Fortis Healthcare Ltd est venu renforcer la position de leader que l’ancienne Clinique Darné a toujours revendiquée dans le secteur de la santé privée. Ce partenariat stratégique a apporté les muscles financiers requis pour soutenir la croissance du FCD et assurer la concrétisation des gros projets en cours et de ceux à venir.
Pour commémorer les célébrations de son jubilé de diamant, FCD a aussi lancé un livre grand format intitulé « Il était une fois – Un ACTEUR, Un TÉMOIN ». Il s’agit là d’une publication qui retrace les grandes étapes de l’évolution des services de santé à Maurice depuis le milieu du 20e siècle à ce jour, avec FCD en tant qu’acteur et témoin de ces développements.
Le Premier ministre Navin Ramgoolam s’est ensuite joint aux cinq plus anciens employés de la clinique pour couper un gâteau d’anniversaire. Une manière de rendre hommage à ces employés qui ont plus de trente ans de service à la clinique. Il s’agit de Sylvie Gaspard (37 ans de service), Arlette Hung (37 ans), Mahess Beeharry (37 ans) ; Mala Naiken (36 ans) et Patricia Antoine (32 ans).