Les travaux de construction débuteront en juin. Les marchands du forum de Curepipe évacueront les lieux cette année pour laisser la place au promoteur du projet du nouveau forum. À ce stade, aucune date n’a été avancée. C’est ce qui ressort d’une rencontre entre le maire de la ville de Curepipe, Hans Marguerite, et les marchands concernés la semaine dernière.

Hans Marguerite devait expliquer que la mairie a identifié plusieurs sites pour reloger les marchands mais que rien n’a encore été finalisé. Par ailleurs, il devait rassurer les marchands sur le fait que le prix de la location des étales au nouveau forum de Curepipe restera inchangé.

Selon Hans Marguerite, cette réunion avait pour objectif de présenter officiellement la maquette du nouveau forum de Curepipe à ses futurs occupants et, surtout, les informer qu’ils devront évacuer l’actuel forum cette année. Toutefois, aucune date n’a été avancée. « Il était temps de rencontrer les marchands qui occuperont des étales au nouveau forum car ils devront évacuer l’actuel forum cette année pour le céder au promoteur. Nous avons fait comprendre aux marchands que la mairie de Curepipe a déjà identifié plusieurs endroits pour les reloger temporairement mais qu’aucun n’a été finalisé à ce stade. Nous souhaitons obtenir l’avis des marchands également. Le choix du site de relogement repose aussi sur l’accès et les facilités des habitants », a déclaré le maire.

La rencontre a aussi été l’occasion pour le maire d’expliquer aux marchands que les travaux se dérouleront en différentes phases. Puis, ils ont été exposés aux diverses facilités, qui seront présentes dans le nouveau forum, notamment la création d’un “food court” et d’un espace dédié aux entrepreneurs une fois par semaine. « Le plus important, c’était d’informer les marchands que ce nouveau forum sera opérationnel 7 jours/7. De plus, nous leur avons expliqué que le toit sera conçu de manière à récupérer l’eau de pluie. Les marchands ont été émerveillés par la maquette, d’autant que l’aspect écologique sera pris en considération », affirme Hans Marguerite. Il poursuit qu’une deuxième réunion devrait bientôt avoir lieu avec les marchands au forum de Curepipe pour discuter de la marche à suivre.

Les marchands, qui ont démontré un signe d’appréciation, étaient perturbés par une question, soit celle de savoir s’il aura une hausse du prix de la location des étales. « Non. Une augmentation de la location n’est pas à l’agenda. Le prix restera le même. C’est comme un dû que nous devons aux marchands », affirme Hans Marguerite.
Pour rappel, la maquette, préparée par le promoteur Synergie, a été rendue publique en octobre 2018. La nouvelle structure portera le nom « Le Forum de Curepipe » et comprendra 784 étales. Le début des travaux de construction est prévu en juin prochain et le forum devra être prêt en décembre 2020. Le coût du projet s’élève à environ Rs 200 millions.

Le nouveau forum profitera à plus de 500 marchands de la ville de Curepipe. Il comprendra plusieurs sections, dont une pour les légumes, les fruits, les épices, les œufs, le poisson et la viande et une autre pour les autres produits. Les citadins auront aussi droit à un “food court”, une salle de sport et un coin d’enfants dans l’enceinte du nouveau forum. Par ailleurs, la maquette fait aussi provision d’une base d’embarquement et de débarquement pour les marchands, d’un parking pour marchands et visiteurs, d’un coin taxi et d’une mini-gare d’autobus.