Le VPM et ministre des Finances Xavier-Luc Duval est rentré au pays ce matin après avoir participé au forum économique franco-africain qui s’est tenu hier à Bercy, Paris. Cette manifestation avait été organisée par le ministre français de l’Économie, Pierre Moscovici, en marge du sommet « pour la paix et la sécurité en Afrique » prévu vendredi et samedi à l’Élysée.
Une vingtaine de ministres africains ainsi que quatre chefs d’État et quelque 560 chefs d’entreprise français et africains étaient présents au forum économique. Cette réunion s’inscrit dans le cadre de la stratégie française visant à relancer le relations d’affaires avec les pays africains et à lutter contre l’afro-pessimisme.
Xavier-Luc Duval a durant son séjour à Paris rencontré le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius. Il a également rencontré le ministre Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale. Il a également participé à un déjeuner organisé par le ministre français de l’Économie.
Par ailleurs, le Premier ministre Navin Ramgoolam est parti hier soir pour Paris afin de participer au sommet de l’Élysée. Le Premier ministre aura des entretiens avec le président de la République française, François Hollande, ainsi qu’avec le Premier ministre français. On s’attend à ce que la situation en Afrique et dans la région soit évoquée en particulier s’agissant des élections à Madagascar prévues dans quinze jours et la sécurité dans la région de l’océan Indien.
Le Premier ministre devrait également évoquer la gestion commune de Tromelin qui a déjà fait l’objet d’un accord entre Maurice et la France mais qui attend d’être validé par le parlement français. Un député français a demandé qu’il y ait un débat sur la question.