Narainsamy Sanyasi (MSK), Patron Member de la World Telugu Federation (WTF) ainsi que le Dr Ramsamy Appadoo et Ashok Bemahet, respectivement président et vice-président de la Telugu Speaking Union, ont participé récemment à la dixième conférence internationale biennale de cette fédération en Malaisie. Le thème de cet événement était « Connecting Hearts of the Telugu Fraternity ».
Autour du thème « Connecting Hearts of the Telugu Fraternity » se sont greffées délibérations et réflexions sur une diversité de questions relatives à la langue, la littérature, la danse, l’habillement, la musique et les beaux-arts pratiqués en milieu télougou en Inde et au sein de la diaspora. Une session interactive au profit des délégués a été organisée avec le concours de diverses associations affiliées à la WTF.
La WTF n’en est pas à sa première conférence internationale. Cela fait déjà deux décennies que cette fédération organise, chaque deux ans, ce type d’événement. Les précédentes rencontres ont eu lieu à Chennai, Hyderabad, New Delhi, Visakhapatnam, Singapour, Bengaluru, Dubayy et Vijayawada. Elles contribuent substantiellement au resserrement des liens des personnes de parler le télougou de par le monde.
La WTF est une organisation à but non lucratif, apolitique, sociale et culturelle dont l’objectif consiste, selon sa présidente V.I. Indira Dutt, à « providing and perpetuating Telugu language, culture, art and heritage ». De ce fait, « it encourages and fosters the study of Telugu language and literature and strives to preserve dance forms, music and fine arts, distinctive of the Telugu world and consciousness ».
C’est dans cette perspective que l’organisation caresse le projet de créer un centre culturel d’envergure internationale avec le soutien du gouvernement de l’Andhra Pradesh. Le centre portera le nom de Telugu Saamskritika Nikathanam Vishakapatnam.
Par ailleurs, Narainsamy Sanyasi, qui a participé le mois dernier à la conférence de la WTF à Kuala Lumpur en Malaisie, a été nommé à la présidence de la Mauritius Andhra Sabha (MAMS) à son retour. Le Patron Member de la WTF sert la communauté télougoue depuis 23 ans au sein de cette institution qui compte 90 branches et oeuvre en étroite collaboration avec une quinzaine d’organisations télougoues. Il en a été le président de 1995 à 2004 et a siégé sans interruption au sein de l’exécutif.