De grosses averses sont au rendez-vous depuis deux jours. Pourtant, la situation au ni- veau des réservoirs suscite toujours de l’inquiétude. Selon les derniers chiffres de la Cen- tral Water Authority, le niveau d’eau dans nos réservoirs était à 49% au 3 janvier dernier, contre 51% pour la même période en 2017. De plus, nous apprenons que plusieurs endroits à travers le pays subiront des coupures d’eau en raison de la présence de boue occasionnée par les grosses averses.

Au 3 janvier dernier, Mare-aux-Vacoas affiche un taux de remplis- sage de 54,9%, contre 55,8% en 2017. La Nicolière est remplie à 46,8%, contre 61,8% le 3 jan- vier 2017. À Piton-du-Milieu, on a enregistré une hausse avec un taux de remplissage de 63,3% le 3 janvier dernier, contre 47,5% en 2017. Le niveau d’eau à La Ferme est de 29,1%, contre 36,9% en 2017. À Mare- Longue, le taux de remplissage est de 60,5%, contre 64,3% en 2017. Le réservoir de Midlands affiche une très légère hausse avec un taux de remplissagede 47,8%, contre 47,6% pour la même période en 2017.

Par ailleurs, la CWA tient à informer le public que des coupures d’eau dans plusieurs endroits au sud du pays sont prévues aujourd’hui. Nous ap- prenons que la fourniture sera « irrégulière » en raison d’eau boueuse occasionnée par les grosses averses. Cette situation persistera jusqu’à nouvel ordre. Les endroits concernés sont, entre autres, Chamouny, Surinam, St-Felix, Baie-du-Cap, Bel-Ombre, Contour-Prune, Michael Leal, Chemin-Grenier, Rivière-des-Anguilles, Tyack, Camp-Berthaud, Britannia, Souillac, St-Aubin, Gris-Gris, Telfair, Marie Jeannie, Balis- son, Cité Mon Rose, Ranjeet Lane, Madame Lolo, New- Grove, La Rosa, L’Escalier et La Chapelle.

Le problème d’eau boueuse touche également les abonnés de la capitale. Nous apprenons que la fourniture d’eau dans cette région sera aujourd’hui interrompue, et ce jusqu’à nou- vel ordre. Selon une source de la CWA, des camions-citernes sillonneront les endroits affectés et les consommateurs sont priés de prendre les pré- cautions nécessaires. Dans le nord du pays, la CWA informe les habitants que la fourniture d’eau sera irrégulière ce jeudi 4 janvier 2018 jusqu’à fort tard le soir pour cause d’interruption sur le réseau électrique. Les endroits concernés sont Rivière-du-Rempart, Villebague, Pont-Praslin, Petite-Julie et les régions avoisinantes.

Dans la région est également, il est prévu que la fourniture d’eau soit irrégulière ce jeudi 4 janvier 2018 et ce jusqu’à nouvel ordre en raison d’eau boueuse. Les endroits concernés sont Lall- matie, Brisée-Verdière, Isidore- Rose, Trou-d’Eau-Douce, Bel- Air, Pont-Lardier, Petit-Sable, Grand-Sable, Montagne-Blanche et les régions avoisinantes.

Risques de gastro-entérite

Suite aux grosses averses, le ministère de la Santé et de la Qualité de vie indique qu’il y a un risque d’augmentation d’infections gastro-intestinales due à la consommation d’eau potable et d’autres aliments.

De ce fait, le Community Physician Dr Fazil Khodabocus, du ministère de la Santé, avise le public de prendre les précautions suivantes : bouillir l’eau pendant deux à trois minutes avant d’en consommer, se laver régulièrement les mains avec du savon pendant au moins 20 secondes, garder un environnement propre, consommer des re- pas fraîchement préparés, éviter de consommer des fruits abîmés, bien laver les fruits et légumes avant de les consommer, protéger les aliments des insectes, s’hydrater régulièrement et se rendre dans un centre de santé au plus vite en cas de symptôme.

Par ailleurs, pour empêcher la prolifération des moustiques, le ministère de la Santé avise le public d’évacuer toute eau stagnante ou accumulée, de couvrir les réservoirs d’eau, de se débarrasser de tous les objets pouvant retenir de l’eau, de ramasser les feuilles mortes dans une pou- belle et de porter des vêtements appropriés pour éviter les pi- qûres de moustiques.