Fourniture d’eau – Les nappes phréatiques presque à sec préoccupent

– L’Ouest et le Nord de l’île affectés

- Publicité -

– Certains endroits alimentés qu’une fois par jour

Plusieurs endroits sur la côte Ouest et du Nord seront affectés par une fourniture d’eau irrégulière, voire des coupures d’eau fréquentes, en cette fin d’année. Raison invoquée : l’absence de pluies dans le pays provoque une baisse du niveau d’eau dans les nappes phréatiques, qui alimentent principalement ces régions. En revanche, selon la Central Water Authority (CWA), les endroits alimentés par les réservoirs ne devraient pas avoir de problème car les réserves à la surface affichent un taux de remplissage au-dessus de la moyenne.

Des sources de la CWA expliquent que le mois décembre est normalement une période sèche. De plus, avec les festivités qui approchent à grands pas, la demande en consommation d’eau augmente. Toutefois, la fourniture d’eau à travers le pays est presque normale à travers le pays, sauf dans quelques endroits isolés. « Depuis fin octobre, la pluie ne tombe pas suffisamment. Les nappes phréatiques sont les plus affectées car le niveau d’eau continue de diminuer. Cependant, à ce stade, il n’y a pas de gros soucis en ce qui concerne la fourniture d’eau. Nos réservoirs sont remplis au-dessus de la moyenne. La situation est confortable par rapport à nos réserves à la surface », précisent-elles.

En effet, nos réservoirs affichaient en moyenne un taux de remplissage de 72,9% au 3 décembre alors que pour la même période en 2018, il était de 50,5%. Mare-aux-Vacoas affiche ainsi en moyenne un taux de remplissage de 80,9%, contre 57,2% pour la même période l’année dernière. Celui de La Nicolière est actuellement rempli à 72,1% alors qu’au 3 décembre 2018, il ne l’était qu’à 34,8%. À Piton-du-Milieu, on note un taux de remplissage de 80,9%, contre 52,2% pour la même période l’année dernière. Du côté de La Ferme, le réservoir est rempli à 47,5%, contre 7,5% l’année dernière, alors que celui de Mare-Longue affiche un taux de 86,9%, contre 18,3% en 2018. Enfin, le réservoir de Midlands est rempli à 69,1%, contre 74% l’année dernière. Pour ce qui est du Bagatelle Dam, il affiche actuellement un taux de remplissage de 78,2%.

En ce qui concerne la baisse du niveau d’eau dans les nappes phréatiques, ce sont la côte ouest et certaines régions au nord, notamment Tamarin, Route Bassin, Bambous, La Ferme, Rivière-Noire, Case-Noyale, Cotteau-Raffin, Le Morne, Palma, Barkly, Mon Roche, Chébel, Coromandel, Albion, Vallée-des-Prêtres, Crève-Cœur, Montagne-Longue, Valton, Goodlands, Roche-Terre, Grand-Gaube et Pereybère. Selon un communiqué de la CWA, dans certains endroits, le consommateur ne sera alimenté en eau qu’une fois par jour. « Nous réalisons que c’est une situation difficile, mais nous prenons toutes les dispositions nécessaires pour que les consommateurs ne soient pas privés d’eau pendant longtemps. À commencer par mettre à la disposition des consommateurs des endroits affectés des camions-citernes. Le public peut aussi déposer plainte sur  notre hotline (170) pour nous avertir des problèmes d’eau. Par la même occasion, nous tenons à lancer un appel à la population pour ne pas gaspiller d’eau en cette période de sécheresse. Nous comprenons que les festivités approchent et que la demande en fourniture augmente. Cette situation ne durera que jusqu’à ce que nous recevions de la pluie. Par la suite, la fourniture d’eau retournera à la normale », soutiennent nos sources.

Par ailleurs, des travaux de réparation de tuyaux sont en cours dans certains endroits à travers l’île, à Eau-Bouillie par exemple. Ceci dit, les consommateurs des endroits où des travaux sont en cours pourront éventuellement subir des coupures d’eau pendant un ou deux jours en attendant que les travaux soient achevés.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -