Sur la scène du swami Vivekananda International Conference Centre le 4 mai, Franck Dubosc a diverti le public avec son nouveau spectacle, Fifty/fifty. Dans ce one-man-show proposé par l’agence Immedia, l’humoriste a beaucoup misé sur l’autodérision en se glissant dans la peau de plusieurs personnages, tout en racontant sa vie.

Sur la scène du SVICC, dans un déluge de lumières, Franck Dubosc débarque en souriant et avec beaucoup d’énergie devant une salle presque comble. Il swingue sur scène et n’a rien perdu de sa fougue. À 55 ans, il n’a toujours pas la langue dans sa poche. Pendant près de deux heures, il raconte sa vie aux côtés de sa femme et de ses deux enfants, et même les moments les plus intimes. “Cinquante ans, c’est vieux pour les jeunes et jeune pour les vieux. J’ai cinquante balais et je me sens bien. C’est un spectacle bien monté. Il me ressemble.” L’acteur de Camping annonce d’emblée la couleur.

Pour son cinquième one-man-show, l’humoriste est égal à lui-même. Il en rajoute en racontant une opération intime qu’il a subie il y a quelques années, en revêtant l’habit du Dr Trouquisent, son proctologue. Le comédien confie, “entre nous”, que pour la fête des mères, sa femme a reçu un stérilet en coquillette et lui un préservatif en pâte à sel de la part de son fils aîné. “Mon fils aîné nous a interdit de nous reproduire.” Lorsqu’il parle de ses fils, il se montre parfois attendrissant.

Visiteur régulier de Maurice, Franck Dubosc a intégré quelques phrases en créole dans son spectacle. “Ce soir, j’ai peur de vous décevoir… Mo bien sagrin”, dit-il en riant. Tout le long du show, il chantonne Pomper de Jacques Perne, repris par Gary Victor.

Les vannes, en majeure partie en dessous de la ceinture, fusent à un rythme endiablé. Il imite même un pénis en érection. “Je m’excite tout seul sur scène”, dit-il, en racontant une anecdote sexuelle.

Un peu lourdingue par moments, Franck Dubosc parvient à divertir son public en dansant, improvisant, et se régalant dans plusieurs situations grotesques et en se montrant joyeux et drôle.