Le Prix des cinq continents de la francophonie 2012 sera remis à Geneviève Damas pour son roman Si tu passes la rivière (Éditions Luce Wilquin) le 11 novembre au Centre de congrès Pierre Baudis à Toulouse, France. Cette récompense s’inscrit dans le cadre du Salon du Livre Midi-Pyrénées, « Vivons Livres », organisé par la région Midi-Pyrénées et le Centre régional des Lettres, en partenariat avec la mairie de Toulouse.
Placée sous le haut patronage d’Abdou Diouf, secrétaire général de la Francophonie et de Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, la manifestation se déroulera en présence de Clément Duhaime, administrateur de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), et de Lyonel Trouillot, président du jury du Prix des cinq continents. Elle sera suivie d’une séance de dédicaces.
Née en 1971 à Bruxelles (Belgique), Geneviève Damas est comédienne, metteur en scène et auteur. Son roman Si tu passes la rivière faisait partie des dix finalistes de l’édition 2012. Il a été primé le 24 septembre au siège de l’OIF à Paris. Le jury a motivé son choix en évoquant « une rivière comme la frontière entre le silence et le langage, le message et la vérité, le mimétisme et la naissance à soi-même ; la parole d’un enfant qui naît comme un balbutiement pour atteindre la force du cri : un hommage à la vertu libératrice de l’écriture ».
Le Prix des cinq continents a été créé en 2001 par l’OIF. Destiné à favoriser l’émergence de talents littéraires reflétant la diversité culturelle et éditoriale en langue française, il s’attache à les promouvoir sur la scène littéraire internationale.