La Banque centrale accueillera à partir de demain la 19e Conférence des gouverneurs des Banques centrales des pays francophones. Parmi les personnalités attendues figurent les gouverneurs Christian Noyer (Banque de France), Luc Coene (Banque Nationale de Belgique) et Yves Mersch (Banque Centrale du Luxembourg) ainsi que le vice-gouverneur de la Banque du Canada Agathe Côté.
La Conférence des gouverneurs des Banques centrales des pays francophones est une initiative de la Banque de France. La première rencontre a eu lieu en 1994 et depuis, un membre de l’Organisation internationale de la francophonie est chaque année le pays hôte.
Le groupe comprend 39 banques centrales représentant 54 pays souverains, la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest et la Banque des États de l’Afrique Centrale regroupant à elles seules 14 pays d’Afrique subsaharienne. La Conférence des gouverneurs des Banques centrales des pays francophones est une plateforme où sont examinées les questions d’intérêt commun qui se posent aux institutions concernées. Elle permet un échange des analyses entre les gouverneurs et met en relation leurs fonds documentaires. Une coopération particulière dans le domaine de la supervision bancaire, avec la constitution d’un groupe « régional » spécifique du Comité de Bâle et sur les questions d’audit interne a aussi pu être développée.
Des thèmes comme la gouvernance, la crise financière et les Banques centrales en tant que prêteurs de dernier recours ont été abordés au cours de ces cinq dernières années. Pour la conférence 2012, les gouverneurs échangeront sur « Les Banques centrales : nouveau rôle, nouvelles missions dans une économie mondiale en pleine mutation ».
La Banque de Maurice a invité 33 pays francophones à la conférence : Albanie, Algérie, Belgique, Bulgarie, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Cap Vert, Comores, Congo, Djibouti, Égypte, France, Grèce, Guinée, Haïti, Laos, Liban, Luxembourg, Macédoine, Madagascar, Maroc, Mauritanie, Moldavie, Roumanie, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Seychelles, Suisse, Tunisie et Vietnam. Une exposition de timbres-poste est aussi prévue pour marquer l’événement.