Le quatrième suspect impliqué dans le réseau de fraude sur des guichets automatiques de la Mauritius Commercial Bank (MCB), le Chinois Liu Richun, a été interpellé hier après-midi alors qu’il tentait de quitter le pays. Depuis l’arrestation de trois autres suspects par des éléments de la Cyber Crime Unit (CCU), menée par le chef inspecteur Manoj Djapertmal et comprenant les policiers Subhash Ramlagun et Nassiruddeen Baladeen, ce complice qui ne figurait pas dans les enregistrements des caméras de surveillance était activement recherché.
Le passeport de Liu Richun avait été saisi par la police lors d’une descente dans le pensionnat à Port-Louis où logeaient les fraudeurs chinois. Des éléments de la CCU ont également mis la main sur une série de fausses cartes bancaires, une “spy camera” et d’autres équipements informatiques, dont une “card reader” pour la lecture des données confidentielles des cartes bancaires des clients effectuant des transactions sur ces ATM. Présentant ce matin à la presse les “exhibits” de cette opération de clonage illégal de cartes bancaires, le chef inspecteur Djapermal a souligné que l’arrestation de ces quatre suspects était la dixième de la série impliquant des étrangers principalement. Il a souligné que les cartes bancaires piratées le mercredi 22 n’ont pas été utilisées pour effectuer des retraits à Maurice jusqu’ici.
« En principe, la stratégie adoptée par les fraudeurs est d’utiliser les cartes bancaires clonées à Maurice lors d’opérations bancaires à l’étranger », a déclaré le chef inspecteur, confirmant l’information communiquée officiellement par la MCB quant au préjudice causé. Par contre, des sources policières laissent entendre que le nombre de cartes affectées — soit 1 500 selon la MCB — pourrait être sujet à des changements au fil de l’enquête. En cours de matinée, le Head of Security de la MCB, Gilbert Perrier, s’est d’ailleurs rendu au Central CID pour soumettre un rapport complet. Les quatre suspects chinois ont été placés en détention policière, leur interrogatoire se déroulant en présence d’interprète.