Fraude massive en Inde : SBI (Mtius) l’objet d’un double contrôle indo-mauricien

La Reserve Bank of India passe au crible les procédures suivies par la filiale mauricienne de cette banque, avec un Exposure de Rs 3 milliards avec la succession de 33 Letters of Undertakings en moins d’une semaine en mars 2017

- Publicité -

Les autorités mauriciennes initient une enquête à multiples volets sur les transactions opérées à Maurice au nom du magnat du diamant indien Mehul Choksi, accusé d’une fraude bancaire de Rs 60 milliards en Inde

SBI (Mauritius) : « We are confident of full recovery of our dues and we have informed our regulators of these developements »

Depuis la fin de la semaine dernière, la SBI (Mauritius), filiale de la banque d’État indienne State Bank of India (SBI), se trouve en eaux troubles. Avec la découverte d’une fraude massive de l’ordre de l’ordre Rs 60 milliards (1,8 milliard de dollars US) au profit du magnat du diamant indien Mehul Choksi à la Punjab National Bank, la filiale de Port-Louis confirme que son Exposure dans cette escroquerie se monte à un peu plus de Rs 3 milliards, soit, 92,87 millions de dollars US. Même si le ton du communiqué émis par SBI (Mauritius) Ltd après la publication d’un article par Week-End, hier, faisant état des risques pour cette banque commerciale dans cette affaire avec des ramifications internationales se veut rassurant, cette filiale de la banque indienne fait actuellement l’objet d’un double contrôle des régulateurs. A Maurice, depuis le week-end, le ministère des Finances a mis sur pied un comité pluridisciplinaire pour passer au crible les dessous de cette fraude. La Reserve Bank of India, l’homologue indien de la Banque de Maurice, veut s’assurer que les procédures imposées pour les Letters of Undertaking ont été suivies à la lettre. La SBI (Mauritius) Ltd se dit confiante qu’elle pourra recouvrer les créances de Rs 3 milliards avancées en faveur du diamantaire des vedettes de Hollywood et autres VVIPs internationales.

A la SBI (Mauritius) Ltd, l’on maintient qu’il n’y a aucune panique face à cet Exposure de Rs 3 milliards dans la plus importante fraude bancaire au monde. Par contre, du côté des clients de cette banque, dont la principale branche opère à la rue Sur William Newton, soit à côté de la Banque Centrale, l’on cache difficilement ses appréhensions. Ils se demandent quelles seront les conséquences de ce trou de Rs 3 milliards sur leurs épargnes dans cette banque. A cette interrogation, la SBI (Mauritius) Ltd est montée au créneau, dimanche avec un communiqué sur son Web Site, alors que le scandale de la Punjab Bank National fait la Une de la presse indienne depuis la mi-semaine dernière.

« We refer to the article which appeared in the media today regarding SBI (Mauritius) Ltd having exposure against certain fraudulent Letters of undertaking (LoUs) issued by Punjab National Bank in India. In this connection, we wish to inform our esteemed customers, stakeholders, public in general, and all concerned that SBI (Mauritius) Ltd has an aggregate exposure of US$ 92.87 million through Buyers’ Credit on Punjab National Bank, which is a large bank, having majority shareholding by Government of India », note la SBI (Mauritius) Ltd.

Poursuivant, cette banque affirme que « these exposures are against unconditional, irrevocable LoUs issued by PNB through authenticated SWIFT messages and in all cases the amounts have been credited to the Nostro Account of PNB. We are following up the matter with PNB directly as also through our parent bank’s head office in Mumbai. We are confident of full recovery of our dues. We have informed our regulators Bank of Mauritius of these ». Interrogées ce matin sur des développements à prévoir en ce début de semaine, des sources au sein de cette banque ajoutent que « la direction est en consultations avec les parties compétentes et avisera en temps et lieu ».

La SBI (Mauritius) Ltd devra convaincre non seulement la Banque de Maurice mais surtout les autorités bancaires en Inde, soit la Reserve Bank of India, de la démarche Bona Fide en accordant ces avances de Rs 3 milliards en devises étrangères sur la base de ces LOUs. Mais à ce stade de l’enquête, la SBI (Mauritius) Ltd fait face à un grave problème car l’IT Report dressé par la Reserve Bank of India note que pour la seule période du 1er au 10 mars 2017, pas moins de 33 Letters of Undertaking ont été soumises à la filiale mauricienne pour des transferts de fonds. Il faudra ajouter à cela une douzaine d’autres Letters of Undertaking entre le 29 avril et le 2 mai de la même année.

« Interestingly, most of the LoUs were used by the accused companies the same or the next day.… The frequency is suspicious, and details of some LoUs were missing », soulignent des sources autorisées en Inde et rapportées par la presse de la Grande péninsule. A titre de comparaison, l’examen de ces transactions douteuses révèle qu’en une période de 63 jours à partir du 1er mars 2017, 143 Letters of Undertakings ont été émises par la Punjab National Bank alors que depuis 2011, date du début de la fraude bancaire, le nombre est de 150.

L’enquête des régulateurs bancaires, que ce soit à Maurice ou en Inde, tentera de percer le mystère de la complicité dans ce réseau de fraudes, car à aucun moment, aucun signal d’alarme n’a été tiré. En principe, « Upon receiving the messages from the PNB under SWIFT, the banks abroad transferred these amounts into NOSTRO account of the PNB with them. The Nostro account means account that a bank holds in a foreign currency in another bank to enable foreign trade by its clients. »

A Maurice, le Supervision Department de la Banque de Maurice est appelé à fournir des compléments d’informations sur ces transferts de fonds vu que depuis la fin de la semaine dernière, le ministère des Finances a institué un comité comprenant des représentants de la police, la Financial Services Commission, de la Financial Intelligence Unit (FIU), de la Banque de Maurice et de la Mauritius Revenue Authority. Le principal mandat de cette instance est de compiler le maximum d’informations sur ces mouvements conséquents de fonds à partir de la trésorerie de la SBI (Mauritius) Ltd dans le cadre de l’Exchange of Information sous l’accord signé de Mutual Assistance avec l’Inde.

Mais déjà, la Financial Services Commission devra suivre une piste sérieuse à partir des informations émanant de New Delhi. Les fonds déboursés par la SBI (Mauritius) Ltd ont été transférés au profit de Forcom Worldwide Investment Ltd, une entité détenant une GBC I Licence octroyée par la FDC depuis le 10 mars 2014 avec pour banquier l’Afrasia Bank Ltd. Les affaires de cette société offshore sont gérées par la Management Company Amicorp (Mauritius) Limitred avec pour directeur un dénommé Shakeel Toorabally. Par contre, le Beneficial Owner de la Forcom Worldwide Investment Ltd n’est qu’une boîte postale, soit l’Enterprise Emerging Market B. V. (Netherlands), la PO Box 4914 Curaçoa (Nethrelands Antilles).

Affaire à suivre…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -