Il est l’un des plus grands compositeurs de musique de la période romantique. Frédéric Chopin est aussi l’un des plus célèbres pianistes du 19e siècle. Sa musique est encore aujourd’hui l’une des plus jouées du répertoire.
Retour sur un homme qui a révolutionné la musique. Un compositeur né le 1er mars 1810 et mort prématurément à 39 ans.
Chopin est de plain-pied dans la modernité. Il a révolutionné le piano et a inventé une véritable école, avec l’apport de nouvelles sonorités, ainsi qu’une nouvelle vision de l’instrument. Sa musique mélodieuse reste une des plus atypiques et adulées du répertoire. Le caractère spontané de ses interprétations est toujours impressionniste. Entendre le même morceau joué deux fois par Chopin, c’était, pour ainsi dire, entendre deux morceaux différents.
Le toucher de Chopin n’est aucunement dû au hasard. La volonté de nuancer de ce musicien est le résultat de sa technique. Il faisait toujours onduler la mélodie; ou bien la faisait mouvoir comme une apparition aérienne. Une capacité inouïe à faire images avec des notes. Assis devant l’instrument, il préludait par de légers arpèges, en glissant comme à l’accoutumée sur les touches du piano jusqu’à ce qu’il trouve la tonalité reflétant le mieux l’ambiance qui convenait.