Le photographe Frédéric Melotte a réalisé, avec son ami Sham, des portraits d’artistes mauriciens dans le cadre d’un projet intitulé Kreativite. Il s’agit de capturer l’essence de ces personnalités et de les immortaliser en noir et blanc. Il nous présente sa collection.
Kreativite est un projet que Frédéric Melotte envisageait depuis 2010. Ce photographe portraitiste a voulu se concentrer sur des portraits de personnes actives dans le paysage culturel mauricien : écrivains, poètes, chanteurs, musiciens, peintres, sculpteurs, danseurs, chorégraphes…
Il a réalisé près d’une vingtaine de portraits. “La série est temporairement interrompue, mais je compte photographier encore une dizaine d’artistes pour la compléter. Je pense faire une nouvelle série avec un autre groupe d’artistes car il n’est pas évident de restreindre la culture mauricienne à un chiffre”, souligne le photographe. Kreativite se veut un “hommage au talent mauricien à travers des portraits élégants”.
Noir et blanc.
Le choix des personnes pour Kreativite a été éclectique. Le photographe recherchait des gens impliqués dans le monde de la création, touchant à tous les domaines culturels. “Richard Beaugendre est un des grands musiciens et chanteurs que j’ai pu rencontrer; Damien Elisa également. J’ai aussi eu la chance de photographier Shenaz Patel et Umar Timol, deux des grands écrivains mauriciens. D’autres personnalités, comme le directeur de Ravior, Ravi Jetshan, ou Vincent Montocchio de Circus figurent aussi dans l’album. Il y en a tellement qu’il est difficile de tous les citer”.
Le duo Frédéric et Sham a ciblé des gens qui “pensent que la vie quotidienne est enrichie par la créativité. Beaucoup font du travail social et du volontariat. Ce sont des membres utiles de la société. J’encourage les jeunes à suivre leurs traces. Il y a des artistes bien établis, comme Anna Patten et Sanedhip Bhimjee, mais aussi des artistes en herbe comme Karen Pang et Gael Froget”.
Portraitiste.
Frédéric Melotte, 24 ans, vit en Malaisie où il prépare un diplôme d’architecte d’intérieur. “Je suis étudiant à temps plein et je travaille comme photographe indépendant dans mes moments libres”. Sa passion pour la photographie, il la doit à son père. “Il m’a offert ma première caméra numérique à l’âge de 17 ans. Ce fut le déclic. Ma famille m’a beaucoup soutenu. Cela fait environ 3-4 ans que cette passion a pris une autre dimension dans ma vie.”
Il a eu le temps de trouver son style et sa technique pour explorer la photographie. “Ma technique et mon style sont beaucoup plus aboutis. Je me suis spécialisé dans le portrait, de personnes ou d’animaux. Je fais un peu de volontariat pour des associations qui recueillent des animaux en détresse. J’apporte ma touche photographique pour que ces animaux puissent être adoptés. En dehors des portraits, je réalise également des paysages surréalistes.”?
La série de portraits Kreativite est publiée sur la page facebook Fmelotphotography http://www.fredmelot.tk/ et sur le site http://www.fredmelot.com/ Ces portraits sont publiés sous la forme de diptyques, en noir et blanc, et laissent percevoir des émotions fortes et des caractères trempés.