Hier au Long Beach Hotel, le recordman de foot freestyle, l’Anglais Daniel Cutting, a rencontré une vingtaine de jeunes de l’équipe nationale de football -17 ans du centre national de formation dans le cadre de la World Foot Freestyle Fiesta 2014.
Après une rencontre avec la presse, Cutting, âgé de 27 ans, a tenté de battre son propre record du plus grand nombre de fois (153) qu’il peut toucher un ballon de football avec la bouche en une minute sans le laisser tomber. Toutefois, le vent ayant joué les trouble-fête, il est resté loin de sa meilleure performance, ne réussissant que 52 touches, après quatre tentatives.
L’événement World Foot Freestyle Fiesta 2014 aura lieu à Maurice du 12 juin au 14 juillet. L’organisateur, Lloyd Auguste, a souhaité faire part du projet au côut de quelque Rs 3M. Daniel Cutting ne sera pas le seul foot freestyler en action à Maurice. Huit autres références mondiales arriveront prochainement, à savoir Archis Patil, Arvin Andersson, Marcus Holmberg, Victor Olofson, Christopher Njokwana, Kalina Matysiak, Mateusz Odrzygozdz et un élément féminin. Ils seront aussi de passage à Rodrigues du 30 juin au 5 juillet.
« La venue de Daniel Cutting, qui est également l’embassadeur du World Foot Freestyle Fiesta 2014, est important car nous voulons ouvir une école de foot freestyle à Maurice. Par la suite, il reviendra vers le mois de novembre comme conseillé vu son palmarès. Je remercie tous nos sponsors, la Mauritius Football Association et le ministère de la Jeunesse et des Sports pour leur soutien », a déclaré Lloyd Auguste.
Pour sa part, Daniel Cutting espère que sa venue sera bénéfique pour le développement de cette discipline à Maurice. Il compte inspirer pricipalement les jeunes. « Le freestyle est devenu très populaire grâce aux médias tels que YouTube et je souhaite le faire connaître aussi là où je vais », soutient-il. Le record du monde de 153 touches en une minute, comptant pour le Guiness World Record, a été réalisé en février 2011.
Cutting tentera demain un autre challenge, celui de tenir le plus longtemps possible un ballon de foot sur le torse. Il l’avait réalisé en juillet 2013 en 44”57. Un jeune footballer, Gaël Madron, de l’équipe nationale -17 ans, a également fait une démonstration qui a conquis Daniel Cutting.