Les conseils d’administration d’ENL Investment Ltd et d’ENL Land Ltd ont donné cette semaine leur feu vert à la fusion des deux entités avec au final, la préservation de l’identité d’ENL Land. Les deux boards recommanderont à leurs actionnaires d’approuver cette fusion qui, si tout marche comme prévu, devrait entrer en vigueur le 1er février 2016.
La fusion d’ENL Investment Ltd et ENL Land Ltd amènera un regroupement de plusieurs types d’activités. « Elle débouchera sur la création d’une entité plus solide avec des actifs plus conséquents et une base d’activités élargie capables de générer des profits opérationnels et un cash-flow significatifs », expliquent les directeurs des deux sociétés. Ces derniers soutiennent qu’ENL Land Ltd, en tant qu’entité émergente, fera usage des ressources substantielles dont elle disposera pour doper sa croissance tant au plan local qu’international.
« The amalgamation will provide a strong foundation on which to pursue a dynamic development and is expecter to enhance shareholder value », affirment les milieux concernés. Les directeurs indiquent également que les actionnaires pourront prendre avantage de la liquidité améliorée du titre d’ENL Land sur le marché officiel de la Bourse. Les autorités boursières ainsi que la Financial Services Commission ainsi que les actionnaires des deux sociétés doivent approuver le projet de fusion. Une réunion des actionnaires a été convoquée vers la mi-janvier 2016.
Il a été proposé que pour chaque action détenue, l’actionnaire d’ENL Investment Ltd recevra 1.057 nouvelle action d’ENL Land Ltd sur la base du registre des actions en vigueur au 29 janvier 2016. Le ratio d’échange de titre entre les deux sociétés a été établi en fonction d’une évaluation indépendante entreprise par les firmes Ernst & Young Mauritius et PricewaterhouseCoopers Ltd.
ENL Land Ltd a terminé le premier trimestre (juillet-septembre 2015) de son exercice financier 2015-2016 avec un chiffre d’affaires de Rs 733,6 millions contre Rs 625,6 millions pour le trimestre correspondant de 2014. Les bénéfices après impôt se sont élevés à Rs 60,8 millions contre Rs 123,3 millions pour le même trimestre de 2014 (ce dernier montant incluait des profits plus conséquents sur la vente des terres et de certains actifs). Cotée sur le Development and Enterprise Market (DEM), ENL Investment Ltd a enregistré sur la période juillet-septembre 2015 des revenus de Rs 1,9 milliard contre Rs 1,5 milliard pour la période correspondante de 2014. Les profits nets sont passés de Rs 121,1 millions à Rs 147,3 millions grâce, en grande partie, à des gains réalisés après de nouvelles acquisitions et consolidation de certaines sociétés.