« Est-ce normal que des fonds publics soient utilisés pour la propagande du gouvernement ? ». Telle était l’interpellation supplémentaire du député rouge, Shakeel Mohamed, hier sur la publication d’un journal, le 1er mars 2017, intitulé G News. Le député voulait savoir le coût engendré par cette publication, la compagnie ayant travaillé dessus et les procédures suivies pour le choix de l’imprimeur et du distributeur.
En réponse, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, devait indiquer qu’un comité interministériel, sous sa présidence, se rencontre régulièrement pour assurer la prompte implémentation des mesures et projets annoncés dans le Budget 2016-17, dont l’élimination des goulots d’étranglement. « Et en vue de sensibiliser les partenaires et les membres du public quant aux actions prises par les ministères et les progrès accomplis, il a été convenu de publier un document approprié intitulé “G-News”. Conformément aux procédures de mise, un “procurement exercise” a été conduit pour l’impression et la distribution du journal. Suivant lequel ces offres ont été reçues : Caractère Ltd (La Sentinelle) : Rs 258 750; T-Printers Co Ltd : Rs 275 000; Government Printing : Rs 507 000. Deux offres ont été reçues pour la publication du Défi Plus avec Rs 63 250 et La Sentinelle avec Rs 92 000. Les contrats ont été décernés aux offrants les plus bas, soit Caractère pour l’impression pour la somme de Rs 258 750 et Défi Plus pour la distribution pour Rs 63 250. »
Shakeel Mohamed : Le Premier ministre est-il au courant que cette publication ne contient rien d’autre que la propagande du gouvernement, à sa propre gloire et rien de plus ? Trouve-t-il cela correct que des fonds publics soient utilisés pour la propagande du gouvernement ?
Pravind Jugnauth : Il s’agit de tous les projets et décisions du gouvernement pour que la population soit au courant de tout cela… J’ai vu ce qui était de pratique dans le passé. Eux aussi ont publié un nombre de magazines. Je n’ai aucun problème avec cela. Il est absolument normal pour la population de savoir ce qui a été accompli par ce gouvernement.
Shakeel Mohamed : Y a-t-il une autre publication, Zournal, payée par l’argent du gouvernement pour la propagande du gouvernement ?
Pravind Jugnauth : Il n’y a pas de journal qui est imprimé par le gouvernement pour le MSM. Probablement que tel était le cas dans le passé.
Des voix dans les rangs du gouvernement : Advance !