À la faveur d’une bonne position dans le parcours et profitant de sa fraîcheur, Kalinago est capable de mettre tout le monde d’accord. Si on regarde de plus près le champ de cette épreuve, il est possible que ce soit lui qui mène le peloton. Le petit hic est qu’il n’a pas gagné sur la distance au Champ de Mars.
Le départ sera d’une importance capitale pour les positions. On remarquera que Vincent Allet aligne deux représentants, Mining Prospect et Rock Of Arts, tout comme Patrick Merven qui a fait confiance au duo Kruger Rand-Gida. On retiendra  que deux de ces quatre engagés pourraient être conviés à une tâche bien précise, ne serait-ce que pour lancer la course sur une base plus élevée.
Les deux qui sont concernés sont Mining Prospect et Gida. C’est incontestablement le premier nommé qui possède le plus de vélocité. Gida peut quant à lui se faire remarquer à mi-parcours. On peut être certain que l’épreuve sera rapide et on ne voit pas Mining Prospect tenir jusqu’au bout, étant, selon nous, incapable d’aller jusqu’au bout de la ligne droite. Gida a démontré qu’il est un rude travailleur et peut accélérer de loin tout en maintenant un bon tempo. Reste qu’il pourrait trouver la valeur de ses adversaires au-dessus de ses possibilités actuelles.
On prend le risque d’accorder moins de chances à Roman Manner. Ce cheval a paru loin de sa meilleure forme. Du reste, il arbore une robe peu reluisante. Un accessit demeure toutefois à sa portée. Hallowed, qui est passé chez Jean-Michel Henry, est à revoir vu qu’il a toujours manqué de tenue depuis qu’il est en action à Maurice.
Il nous reste donc Kalinago, Kruger Rand, Recall To Life et Rock Of Arts pour lutter pour la victoire. Il ne fait pas l’ombre d’un doute que Kalinago devrait précéder ces deux adversaires dans la partie initiale. Si d’un côté Alain Perdrau est d’avis que son cheval peut encore progresser au niveau du fitness, il faut aussi tenir en ligne de compte qu’un parcours avantageux peut l’aider à conserver suffisamment de ressources pour repousser ses poursuivants. On le voit faire l’arrivée en tout cas.
Kruger Rang a eu une saison bien remplie en 2014 et on est en droit de se demander s’il possède encore une marge de progression. Côté entraînement, il a fait tout ce qu’on lui a demandé et certains avancent même qu’il a peut-être surfait par rapport à ses adversaires. Son entraîneur doit avoir su doser ses efforts pour qu’il soit dans les meilleures dispositions possibles pour sa première compétition de la saison.
Recall To Life A quelque peu déçu par rapport à ce que son entourage attendait de lui la saison dernière. Lors des courses de 2014, on aura retenu qu’il n’aime pas être bousculé dans la partie initiale et qu’il a  tendance à verser en fin de parcours. Il devrait néanmoins prendre une part active à l’arrivée.
Notre coup de coeur se nomme Rock Of Arts, dont l’entraîneur a préféré confirmer son engagement pour samedi plutôt que la semaine dernière. Il n’a pas été gâté par la ligne, mais on reste convaincu qu’il est meilleur en venant au finish. Performant à l’entraînement, il est bien placé pour jouer un mauvais tour aux favoris.