Lors d’une rencontre avec la presse au siège de la Gahlot Suryavanshi Rajpur Sabha, à Triolet, son président, Vivekanand Bhoyroo, a déclaré qu’il allait entamer « une grève de la faim en guise de protestation contre la manière de faire du directeur de la MBC, Dan Callikan. » M. Bhoyroo a également émis une demande à Anil Baichoo, ministre du Transport, « de la part des habitants du Nord, pour un service direct de cette région à Grand Bassin. »
« Nous ne pouvons pas rester les bras croisés face à la manière de faire de Dan Callikan à la MBC », soutient Vivekanand Bhoyroo. « Un tournoi tel que l’Euro 2012, c’est chaque quatre ans que nous y avons droit. C’est une source de distraction pour de nombreux Mauriciens et surtout nos jeunes. Et la MBC ne diffuse que 8 des 31 matches ! Si au moins la MBC avait obtenu 15 matches, nous n’aurions pas protesté ». Vivekanand Bhoyroo poursuit : « Tout le monde ne peut pas se payer la télé par satellite. Mais la MBC prend une redevance de Rs 100 par chaque foyer, si cette somme n’est pas suffisante, qu’ils fassent comme les bouquets satellitaires et augmentent leur prix, mais donnent un service complet en retour. »
Critiquant « la manière de faire de Dan Callikan, qui n’est pas élu par le peuple, mais nominé par le gouvernement qui a été élu par le peuple, et qui agit comme bon lui semble et non dans l’intérêt des Mauriciens », Vivekanand Bhoyroo explique qu’il compte signifier son désaccord par le biais d’une grève de la faim. « Malgre ki mo la sante pa bon, mo gayn tension, diabete, malad leker, tou konplikasion, mo pou fer enn la grev lafin. Mo tousel, divan laport MBC. Et si kiksoz ariv mwa, li pou responsabilite Dan Callikan », soutient cet homme de 55 ans.
La Gahlot Suryavanshi Rajpur Sabha a aussi parlé d’une demande faite au ministre du Transport Anil Baichoo « pour qu’il y ait une desserte de bus ralliant directement la région nord à Grand-Bassin ». « Nous avons une grande demande dans des endroits comme Plaine-des-Papayes, Triolet, Grand-Baie, où des dévots souhaitent pouvoir aller au lac sacré se recueillir et prier. Il y a tant de stress dans la société aujourd’hui. Nous serions reconnaissants à Anil Baichoo d’agréer à cette requête ».
Lors de cette rencontre avec la presse, l’association a expliqué qu’elle « soutient entièrement le Criminal Code (Amendment) Bill qui prévoit la dépénalisation de l’avortement dans des conditions spécifiques. Nous voulons aider ces personnes en détresse dans notre pays ».
La Gahlot Suryavanshi Rajpur Sabha a également évoqué « l’alliance MSM-MMM qui, nous le pensons, a pris des congés d’hiver ». Pour Vivekanand Bhoyroo, sir Anerood Jugnauth est « un jockey sans cheval, pena sime li traverse prosenn eleksion ».