Gaj Pyndiah est un inventeur né. Depuis l’enfance, il passe son temps à concevoir des appareils et des bidules. Il vient d’inventer un appareil qui sert à optimiser la distribution d’eau de la CWA sans intervention humaine. Rencontre.
Gaj Pyndiah, inventeur mauricien de renom, vient d’inventer l’Automatic Solar Powered Valve Controller, qui est appelé à résoudre partiellement les coupures d’eau involontaires. Contrairement au robinet qui laisse couler l’eau instantanément après son ouverture, une valve de réservoir nécessite plusieurs étapes avant d’être opérationnelle. Elle est d’abord ouverte à cinq tours pour que tout l’air accumulé dans le système soit évacué afin que les tuyaux n’explosent pas. Ce n’est qu’après trois heures que la valve est ouverte entièrement et que l’eau peut être distribuée. “Vu que c’est effectué manuellement, on n’est pas à l’abri d’une erreur. On oublie parfois d’ouvrir les valves des réservoirs dans telle ou telle région ou la personne qui doit s’en occuper peut tomber malade, par exemple.”
L’Automatic Solar Powered Valve Controller sera programmé pour éviter ces coupures inutiles puisqu’il ouvrira et fermera les valves automatiquement. En outre, le système inventé est écologique : il utilise l’énergie solaire pour alimenter ses batteries. Sans compter que les batteries ont une autonomie de dix jours. Le système pourra donc fonctionner sans problème si jamais le soleil est timide pendant une dizaine de jours.