Il y a du changement rue Commerford, Curepipe, dans une maison qui date de plus de cent ans. L’adresse abrite désormais un atelier pensé comme une galerie où l’on trouve les créations de Métal Concept Ltée. L’entreprise connue pour le travail des métaux à grande échelle ouvre un nouveau chapitre éclatant dans le travail du bois et du métal avec la Galerie de L’Atelier novateur Ltée, un lieu où bois, fer, inox et cuivre donnent naissance à des pièces uniques, véritables ouvrages d’art. Tableaux, appliques, côtoient du mobilier design agencé avec soin pour que l’on s’y sente comme à la maison.
Alexandrine Maigrot et Denis Vinson, créateurs-entrepreneurs, dévoilent la nouvelle déclinaison d’une enseigne déjà connue : L’Atelier, un lieu convivial pour comprendre émotionnellement l’âme et les métiers du bois et du métal. Le 9 octobre, Alexandrine et Denis vont explorer de nouvelles possibilités créatives et inaugurer cette nouvelle adresse. Une sorte de boutique-atelier où seront présentées une quinzaine d’oeuvres sur la thématique de la mer (Vue sur mer). Déjà, une invitation aux autres artistes de venir exposer leurs oeuvres dans ce lieu représenté avec force par le design Art Deco. Le public trouvera parmi les pièces exposées des peintures faites dans la nuance, mates et poudrées, du bleu plein les yeux, du turquoise, de l`indigo aussi, du relief, de la matière. Un assemblage forme-couleurs et le mariage du bois et du métal avec des poissons sculptés et autres motifs. Les cadres sont en bois ou en inox. La galerie de l’Atelier novateur Ltée et Métal Concept Ltée (deux entreprises soeurs, distinctes) forgent un nouveau vocabulaire esthétique selon un concept que l’on pourrait qualifier de « Deux en Un ». Les objets Art Deco fabriqués sur commande abolissent les frontières entre les disciplines, associent l’art au design produisant des pièces rares grâce à des processus industriels et aussi le travail fait main. Un nouveau cycle dans les créations de Alexandrine Maigrot et Denis Vinson. La galerie de Curepipe empreinte de l’héritage familial, au châlit rouge et aux formes arrondies préservées, servira de moteur à une inventivité sans fin et de vitrine aux produits exposés. La galerie élargira son champ d’action à des formations pour enfants. Déjà, un groupe de femmes disposent d’un coin aménagé pour fabriquer des produits artisanaux. Si les pièces de l’Atelier novateur Ltée (bureau en bois de chantier, objets déco en bois, fer, inox, petit mobilier, tableaux avec des découpes) s’entassent par fonctions, genres, dans un esprit de brocante, c’est bien le mérite du lieu : nous révéler le charme d’objets utilitaires, décoratifs, voire des pièces d’art.
C’est l’éblouissement du métal, du bois et de la peinture et des produits déclinés pour une galerie. Comble du luxe, la galerie propose un service sur mesure et renouvelle ses produits selon les tendances. Une expo-vente aura lieu à partir du 10 octobre. Le public pourra visiter l’espace artistique sur rendez-vous pour mieux découvrir les travaux de ces joaillers de l’objet et du petit mobilier, et le mélange de matériaux, des styles. La Galerie de l’Atelier Ltée se veut aussi, selon Denis, un hommage à son père Jean-Michel Vinson, artiste-peintre.
Email : ateliem@orange.mu. Tel : 52513405.