Le temps d’une exposition, la Galerie Tamaris a décroché les tableaux des soeurs Parsand pour permettre au public d’apprécier ceux des enfants qu’elles accompagnent depuis deux ans. Une occasion de redécouvrir cet espace situé dans le complexe Tutti Frutti de Tamarin où les paysages et l’authenticité mauriciens sont préservés dans une collection colorée.
Dans quelques mois, les fleurs des flamboyants embelliront le paysage de leurs éclats vifs. Sohanne en a gardé un beau souvenir. Elle s’en est souvenue pour peindre ces grands arbres dont les sommets sont constellés de rouge et de jaune. Orion préfère les cocotiers, surtout ceux dont les gros fruits jaunes pendent le long des troncs qui montent vers le ciel bleu. C’est là que Cézanne voit souvent les oiseaux. Elle les a peints en rouge et noir sur un fond vert. Alyssia, elle, laisse prédominer le bleu de la mer pour montrer les pirogues en bois qui y restent amarrés.
S’il y a beaucoup de paysages dans la collection accrochée la semaine dernière à Tamarin, c’est sans doute parce que les enfants se sont inspirés de ce qu’ils voient généralement dans leur entourage immédiat. Âgés de 4 à 12 ans, ils sont pour la plupart de la région. Ceux qui habitent en ville viennent régulièrement sur cette partie de la côte pour apprendre à jouer avec la peinture et à s’exprimer à travers les couleurs.