La fête Ganesh Chaturthi sera célébrée mardi. Le jeûne a déjà débuté et les dévots effectuent les dernières retouches aux statuettes en argile du Dieu Ganesh qui seront immergées mardi dans les cours d’eau. Les célébrations au niveau national se tiendront cette année au Pont de la Vanille à Vacoas. Demain après-midi, la Mauritius Marathi Mandali Federation en collaboration avec la Mauritius Marathi Cultural Centre Trust et la Marathi Speaking Union organisent un spectacle culturel au Maharashtra Bhavan à Moka où l’invité d’honneur sera le Premier ministre, Navin Ramgoolam. Anil Bachoo, ministre des Infrastructures publiques et celui de la Sécurité sociale, Sheila Bappoo et le président de la Mauritius Marathi Mandali Federation ont effectué une visite mercredi pour un constat de l’avancement des travaux au pont de la Vanille à Vacoas. Des travaux sont actuellement en cours pour améliorer l’accès sur les berges avec le dragage de la rivière et la construction d’une plateforme additionnelle pour l’immersion des statuettes de Ganesh. Ce rituel sera également pratiqué dans plus de 500 endroits de l’île.
La Vighneswar Mandir de Glen Park, Vacoas organise un murthi stapna (consécration de la statuette de Ganesh) demain matin à 9h et la cérémonie d’immersion aura lieu mardi à 15h sur les berges de la rivière à Bernica, Vacoas.
Dans le cadre de la célébration du 50e anniversaire de la municipalité de Vacoas-Phoenix, un spectacle culturel est prévu le vendredi 13 septembre au théâtre Serge Constantin à Vacoas. Cette soirée est organisée par toutes les associations socioculturelles de la ville de Vacoas-Phoenix.
La fête Ganesh Chaturthi est célébrée pendant le mois de Bhadrapada ou le quatrième jour de la nouvelle lune: Les dévots confectionnent avec de l’argile une statuette de Ganesh qui est vénérée sur l’autel familial. Demain, les dévots procédéront au murthi stapna et au Vinayak Pooja car le Dieu Ganesh, connu comme le Dieu de l’intelligence enlève aussi les obstacles. Ganesh, le fils de Shiva et de Parvati est aussi l’épitome de la sagesse. Durant la cérémonie, il faut insuffler la vie à la statuette de Ganesh. Ainsi, l’offrande de l’herbe de durva (chiendent) constitue une des étapes importantes de cette cérémonie religieuse. L’offrande du modak, de la fleur d’hibiscus, du canawla et des fruits et la danse du jhakree durant toute la nuit de demain sont très bénéfiques pour les dévots.
Avant la cérémonie d’inversion de mardi, les dévots doivent obtenir la permission de Ganesh pour enlever les statuettes d’argile de la maison. On offre du gheer et cinq hommes doivent soulever le kalash en récitant des mantras. Les statuettes sont ensuite acheminées en procession vers les cours d’eau pour l’immersion. Les statuettes dotées de cinq éléments retournent à la nature.