Photo archive

La fête Ganesh Chaturthi en hommage à celui qui enlève les obstacles est célébrée ce mardi 3 septembre à travers le pays. Après un jeûne de dix jours, les mauriciens de la communauté marathie immergeront des statuettes du Dieu Ganesh dans les cours d’eau aujourd’hui.

Le Ganesh Chaturthi commémore la naissance du Dieu Ganesh, le fils du Dieu Shiva et de Parvati. Il est considéré comme le dieu de l’intelligence, de la sagesse et de la connaissance. Il enlève les obstacles (vignasharta) de la vie.

Dans les cérémonies religieuses, il est coutume d’offrir la première prière à Ganesh. Partout à travers le pays, on s’attelle à la confection des statuettes du Dieu Ganesh, fabriquées avec de l’argile ramenée de Baiedu-Cap.

Cette matière est utilisée, car elle symbolise le retour de Ganesha à la nature au cours de la cérémonie d’immersion. Le modak, gâteau spécial est également distribué ainsi que le canawla. Des processions seront organisées à travers le pays mardi aux rythmes des chants pieux. Les habits traditionnels comme le kashti pour les femmes de préférence de couleurs fuchsia et le kurta pour les hommes sont privilégiés.