C’est dans la ferveur et la dévotion que la communauté marathi a célébré hier la fête Ganesh Chaturthi à travers le pays. Des milliers de fidèles se sont ainsi rendus sur les berges des rivières et à la mer, mais aussi au pont La Vanille, à Vacoas, où la fête a été célébrée au niveau national.
Des statuettes de Ganesh ont été portées lors de processions à travers les rues devant des milliers de spectateurs. Mais c’était aussi l’occasion de grandes réjouissances et de retrouvailles fraternelles. Ainsi, avant la consécration des statuettes, on a procédé à l’aarti, mais aussi à la distribution de fruits et douceurs, à l’instar du modak, des laddoos et du canawla.
Après un mois de jeûne, les dévots ont donc porté les statues, montées sur des socles en bois, jusqu’au bord de la mer, de lacs ou de rivières. Ils ont ensuite procédé à l’immersion (visarjan) des statuettes en argile de Ganesh, fils de Shiva et de Parvati. Une procession par ailleurs accompagnée de chants pieux, au rythme de tambours et de cymbales. A noter que l’immersion de ces statues symbolise le retour de Ganesh dans le monde céleste.
C’est à 17h15 que les statuettes de Ganesh ont été immergées hier à La Vanille, Vacoas. Une cérémonie qui s’est par ailleurs déroulée en présence de la ministre de la Sécurité sociale Sheila Bappoo, mais aussi du PPS Stéphanie Anquetil et du président de la Mauritius Marathi Mandali Federation (MMMF) Balraj Narroo. Le Head Priest de la MMMF Sadashiv Mahadoo a ainsi prononcé des prières avant que les statuettes ne soient transportées pour être immergées sur des hymnes de Ganapati Bappa Moriya. Les jeunes, vêtus de blanc et d’orange, ont alors entonné des refrains védiques tout le long de la cérémonie.
Durant toute la nuit de lundi, les dévots ont participé à des rituels et ont exécuté la danse du jhakree en hommage à Ganesh. La cérémonie d’immersion s’est également déroulée à Mont-Choisy, Trou-aux-Biches, Bain-des-Dames, Flic-en-Flac, Anse-la-Raie, Pierrefonds ainsi qu’au Vighneshwar Tirth Sthaan de Bernica Lane, à Vacoas. G. Bappoo, président de la Glen Park Vighneshwar Mandir, en a profité pour remercier le ministère de l’Environnement et la Task Force pour les facilités mises à leur disposition afin que la fête se déroule dans les meilleures conditions.
Pour rappel, la fête Ganesh Chaturthi commémore la naissance du Dieu Ganesh – dieu, à la tête d’éléphant, représentant l’intelligence, la sagesse et le savoir. Elle est célébrée lorsque le croissant de lune en est à son quatrième jour du mois de Bhadrapad.