Les Mauriciens de foi hindoue vont célébrer demain la fête Ganesh Chaturthi qui culmine, après un mois de jeûne, sur l’immersion des statuettes en argile dans des cours d’eau. Ce matin, la Mauritius Marathi Mandali Federation a procédé au murthi stapna ; le chef prêtre de la MMMF, Sadaseewoo Mahadooa, a récité des versets sacrés devant la statue de Ganesh dans l’enceinte même du Maharashtra Bhavan à Moka. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Balraj Narroo, le président de la MMMF, et Sheila Bappoo, ministre de la Sécurité sociale.
Cette nuit sera consacrée à des prières d’adoration et aux offrandes à Ganesh, le Dieu de la sagesse, de l’éducation, de la littérature et des arts. Ganesh, Dieu à la tête d’éléphant, fils de Shiva et de Parvati, est vénéré pour le croyant puisse transcender les obstacles de la vie. La fête Ganesh Chaturthi est célébrée au quatrième jour du mois de Bhadrapad.
Durant toute la nuit, les dévots procéderont à des aartees et des prières et exécuteront une danse spéciale, le jakri. Les modak, gâteaux concoctés au sucre et au coco ainsi que le Kanawla, des fruits et de l’herbe seront offerts à Ganesh. Les prières insuffleront le pranpratishtha (vie) aux statuettes de Ganesh. Certains dévots en profiteront pour apporter les dernières retouches aux statuettes fabriquées avec de l’argile sur lesquelles on applique de la peinture acrylique à l’eau.
Demain, ils seront des milliers à orienter les statuettes vers les rivières et la mer tout en récitant des hymnes védiques pour la cérémonie de visarjan (immersion). Avant la cérémonie, les dévots accomplissent une dernière prière, une uttat pooja. Tout en immergeant les statuettes, les fidèles récitent les versets Ganapati Bapa Moriya Varsha Lawkar Ya. Cela symbolise le retour de Ganesh au ciel et dans l’eau. La statuette de Ganesh retourne ainsi à la nature.
Le Premier ministre, Navin Ramgoolam sera l’invité d’honneur aux célébrations au niveau national cet après-midi à 16h30 à Moka.