La fête Ganesh Chaturthi, qui marque la naissance de Ganesh, le dieu à la tête d’éléphant, sera célébrée demain à travers le pays. La Mauritius Marathi Mandali Federation organise un spectacle cet après-midi au Maharashtra Bhawan à Moka. Cette célébration verra aussi la participation d’une troupe folklorique venant du Maharashtra. La cérémonie de visarjan (immersion des statuettes en argile de Ganesh) au niveau national aura lieu demain après-midi à Pierrefond.
La Mauritius Sanatan Dharma Temples Fédération procédera à la distribution de 400 statuettes de Ganesh dans les temples du pays. La cérémonie d’immersion aura lieu à Belle-Mare, Anse-La-Raie, Le Bouchon, Mon-Choisy et Flic-en-Flac. La Task Force présidée par le ministre Nando Bodha a multiplié les réunions et a fait un constat des travaux en cours sur les lieux d’immersion notamment à La Vanille et à Pierrefond. Des travaux d’embellissement et de dragage des cours d’eau se sont déroulés à la satisfaction de ceux concernés afin que la fête se déroule dans les meilleures conditions.
Les statuettes fabriquées avec de l’argile seront transportées en procession dans une atmosphère de liesse vers les cours d’eau afin de faire leurs adieux au dieu Ganesh qui les aura accompagnés pendant ces quarante jours de jeûne. Cette célébration, haute en couleur, appelée visarjan (immersion des statuettes de Ganesh), symbolise le retour de Ganesh, le fils de Shiva et de Parvati au ciel et à l’océan. Tout au long de la procession, les fidèles chanteront les louanges du dieu Ganesh et observeront différents rites pour rendre hommage à ce dieu de la force, de l’intelligence et de la richesse. Ganesh enlève les obstacles et à l’approche des examens de fin d’année, les étudiants le vénèrent avec dévotion.
Le visarjan a nécessité plusieurs jours de préparation. Les statuettes ont été confectionnées avec de la terre ramenée Baie-du-Cap et d’autres régions de l’île. Elles ont été peintes et ont fait l’objet d’adoration dans l’autel familial embelli de feuilles de bananier, de cannes à sucre et guirlandes de feuilles de manguier, créant ainsi une atmosphère forestière. Les dévots ont apporté des offrandes : des fruits et des sucreries comme le modak, les laddos et le kanawla. La nuit de jeudi sera consacrée à des prières et des danses folkloriques comme le jakree.
Les dévots participeront aujourd’hui au murthi stapna (consécration des statuettes) et à Uttar Puja qui consiste à demander la permission à Ganesh avant son immersion dans les cours d’eau.