La traditionnelle Garden Party offerte par le président de la République pour la fête nationale a été marquée hier par l’absence très remarquée des membres du gouvernement et des dirigeants et parlementaires du Ptr et du PMSD.
Bien que des rumeurs concernant le boycott de la Garden Party par le Parti travailliste circulaient depuis la semaine dernière, hier, nombreux étaient les invités qui ont cru que le Premier ministre Navin Ramgoolam allait quand même s’y rendre. Surtout après la déclaration du président de la République sir Anerood Jugnauth à la presse selon laquelle le PM lui aurait dit qu’il arriverait à 17 h 30 s’il le pouvait après le départ du président des Seychelles James Alix Michel à 16 h 15.
La Garden Party d’hier était marquée par la forte présence des députés de l’opposition, avec notamment Reza Uteem, Adil Ameer Meeah, Steve Obeegadoo, Joe Lesjongard, Satish Boolell, Lysie Ribot et Arianne Navarre-Marie pour le MMM, et Pravind Jugnauth, Mahen Jugroo, Pritviraj Roopun (Deputy Speaker jusqu’à hier), Leela Devi Dookun, Maya Hanoomanjee et Pratibha Bholah pour le MSM. Était aussi présent le député du N°3 Cehl Meeah, qui s’est entretenu momentanément avec le président de la République.
L’absence du gouvernement était fortement commentée par les uns et les autres, représentants d’associations culturelles, travailleurs sociaux ou activistes politiques. Certains soulignant même : « Pa kone qui finn arrivé koumsa. Zot (ndlr : Navin Ramgoolam et sir Anerood Jugnauth) ti ansam ansam, pas kone kinn arrivé enn kou. » Ils ont attendu jusqu’à la dernière minute dans l’espoir de rencontrer le Premier ministre.
De l’inquiétude aussi se lisait sur le visage de certains représentants d’associations socio-religieuses ne sachant sur quel pied danser. « Sitiasyon difisil. Si ena proze, pa kapav koumanse. Pa kone kouma pou avanse ». Ils préfèrent attendre pour voir l’évolution de la situation.
Des diplomates aussi se sont interrogés sur l’absence du gouvernement et du Premier ministre.
Les parlementaires du MSM et du MMM, eux, n’ont pas manqué de poser aux côtés du président de la République pour des photos souvenirs dans une ambiance de gaieté.