Maurice a reçu la visite de quatre gastro-entérologues étrangers dans le cadre d’un tout premier atelier de travail sur les « EndoSkills ». L’objectif de cette visite est de partager leurs connaissances et leur expertise avec les médecins mauriciens afin d’améliorer les services endoscopiques à Maurice.

« Les quatre spécialistes sont arrivés le week-end dernier. Dès le 22 janvier, ils ont animé un atelier de travail, qui a duré une semaine, à l’hôpital SSRN de Pamplemousses. Cet atelier de travail est complètement différent de ceux qui ont été organisés dans le passé. Nous avons utilisé des organes d’animaux pour des démonstrations. D’ailleurs, les quatre spécialistes ont apporté des appareils hautement sophistiqués, qui ne sont pas disponibles à Maurice », explique le Dr Farouk Bholah, consultant en gastro-entérologie à l’hôpital du Nord.

Les formations étaient destinées aux médecins locaux issus des cinq hôpitaux régionaux et comprenaient des apprentissages théoriques et pratiques sur des organes d’animaux ainsi que des démonstrations en direct avec des experts internationaux.

« Nous avons bénéficié d’une subvention de la British Society of Gastroenterology et du soutien de sponsors pour offrir cette formation gratuitement aux médecins. Les cours étaient destinés à des médecins de tous les niveaux, qu’ils soient généralistes, spécialistes ou chirurgiens », indique le Dr Bholah.

Ce dernier souligne que cet atelier de travail et les formations dispensées permettront d’améliorer les services en endoscopie et en gastroentérologie à Maurice. « Les services étaient disponibles à l’hôpital du Nord depuis 2007. Par la suite, ils ont été introduits aux hôpitaux Jeetoo et Nehru. Mais nous ne nous arrêterons pas là. Ces services devront aussi être disponibles à l’hôpital de Flacq et à l’hôpital Victoria », précise-t-il.